Vous cherchez quelque chose ?

Petit guide en 3 étapes pour créer une campagne de marketing vidéo qui impacte


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 19 Septembre 2016 à 10:20

Les vidéos sont sans aucun doute le nouvel outil tendance des campagnes de marketing en ligne. Vous aussi, vous voulez les intégrer à votre stratégie online ? Alors, suivez ce petit guide pratique en 3 étapes et impactez vos prospects et clients.

Stratégie YouTubeSaviez-vous que nous sommes tous particulièrement réceptifs aux vidéos publicitaires en ligne ? Selon une étude sur le comportement, menée récemment par la Online Publishers Association, 80 % des internautes sont en mesure de se souvenir du message d’une publicité vidéo qu’ils ont vu dans les 30 précédents jours. Selon la même étude,  46 % de ces personnes, donc près de la moitié, sont réactifs à ce type de publicités et mènent une action pouvant conduire à l’achat (recherche d’infos supplémentaires sur le produit, visite du site web de l’entreprise, comparatifs, etc.). Une étude similaire réalisée par ComScore abonde dans le même sens et révèle que 64 % des internautes sont plus enclin à acheter sur une boutique en ligne après avoir vu une vidéo publicitaire au sujet du site ou de l’un de ses produits.  Et l’on pourrait encore continuer longtemps comme ça, tant les statistiques révélant l’impact croissant des vidéos publicitaires en ligne sont nombreuses. Mais passons plutôt à l’essentiel. Souhaitez-vous faire profiter du potentiel des vidéos publicitaires à vos différentes campagnes de marketing en ligne ?  Si oui, voici notre petit guide en 3 étapes pour y arriver et obtenir rapidement des résultats.

Comme pour tout autre type de campagne publicitaire, la définition des objectifs de votre campagne vidéo est primordiale. Avant même de commencer à filmer, prenez donc le temps d’établir clairement le type d’impact que vous recherchez : Accroître la notoriété de votre marque avec du storytelling ? Convaincre les internautes d’utiliser votre produit ou service grâce à des témoignages d’utilisateurs ?

Une fois que vos objectifs sont bien définis, vous pourrez déterminer les moyens les plus efficaces de les atteindre : format, budget, moyens techniques, matériels et humains. Prenons un exemple simple. Si l’atteinte de vos objectifs nécessite la réalisation d’une vidéo relativement complexe, le savoir dès le départ pourra vous permettre d’établir un script adéquat et/ou de recourir aux services d’un prestataire externe, tout en tenant compte de votre budget et de votre planning.

Aujourd’hui, une vidéo peut revêtir une multitude de formes : un court-métrage classique, une petite infographie, un direct sur une plateforme sociale comme Facebook…, les possibilités sont aussi nombreuses que variées.  Fini donc le temps où il fallait absolument réaliser une pub TV avec ce que cela impliquait comme budget.

En vous basant sur les statistiques d’audience et sur différentes autres données pratiques, vous pouvez tester différentes plateformes sociales afin de déterminer celles qui vous offrent les meilleurs résultats pour vos campagnes vidéo. Vous pouvez même envisager d’utiliser simultanément plusieurs de ces plateformes afin de maximiser votre impact. Vous pourriez par exemple réaliser une vidéo d’une dizaine de minutes, la charger dans son intégralité sur votre site web, puis en poster de petits extraits de 3 à 5 minutes sur YouTube, en même temps que d’autres petits extraits de 30 secondes sur Facebook et sur Twitter. Une telle approche vous permettra d’atteindre un public plus large et donc d’optimiser l’impact de votre campagne vidéo en ligne.

Cela implique cependant de maximiser le contenu de vos vidéos et d’en adapter autant que possible le format aux différentes plateformes choisies. Il vous faudra par exemple tenir compte de la longueur idéale de la vidéo, de l’insertion ou non de sous-titres, de tags, ou encore de CTAs sur Twitter ou Facebook.

Pour une bonne intégration des vidéos à vos campagnes de marketing en ligne, l’aspect technique est tout aussi important que la qualité du contenu et le canal choisi pour la diffusion. En effet, plusieurs paramètres techniques sont susceptibles d’avoir un impact sur le succès de vos vidéos. Il s’agit entre autres de la résolution, de la taille du fichier, du temps de chargement, du frame rate qui, s’ils ne sont pas optimisés pour le média social sélectionné, peuvent vous desservir. Par exemple,  si vous postez une vidéo qui est trop lourde, et qui prend donc beaucoup de temps à se charger sur  Facebook, notamment pour les utilisateurs de mobiles, beaucoup de ces derniers peuvent simplement choisir de passer à autre chose et donc de ne pas la lire. Prenez donc la peine de toujours tester vos vidéos sur les différentes plateformes et d’en optimiser les différents paramètres techniques avant de les diffuser.

Une fois publiées, n’hésitez pas non plus à vous servir des différents outils de bid-management afin d’obtenir des statistiques aussi précises et détaillées que possible sur les actions des internautes.  Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie au besoin afin de coller plus spécifiquement avec les attentes de votre cible.

Représentant aujourd’hui environ un tiers de l’activité en ligne, le visionnage de vidéos offre aux entreprises,  de très intéressantes opportunités pour atteindre plus efficacement et susciter un meilleur engagement de leur public cible. Que vous soyez une nouveau venu sur le marché ou une entreprise bien établie, n’hésitez donc pas à y recourir pour maximiser l’impact de vos campagnes de marketing digitale.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire