Vous cherchez quelque chose ?

Google : de nouvelles mises à jour sur le point de tout bouleverser ?


La communauté SEO atteste que deux nouveaux algorithmes régissent le référencement de Google depuis le début de mois de septembre. Sur quoi se base-t-elle ?


 Algorithme Google


Algo Google

Selon certains experts, Google aurait mis à jour son algorithme de recherche ! La communauté SEO se base sur la fluctuation soudaine et rapide du positionnement d’un bon nombre de sites web !

Nombreux sont les sites qui ont vu leur référencement chamboulé, certains ont gagné des emplacements, d’autres en ont perdu. D’autres ont carrément remarqué que certaines de leurs pages baissaient tandis que d’autres se hissaient au sommet des classements Google.

La communauté SEO est catégorique : deux mises à jour ont bel et bien eu lieu entre le jeudi 1er et le vendredi 02 septembre. Une mise à jour qui aurait porté sur les « recherches web » tandis que l’autre aurait touché « le positionnement local ».

Les résultats de recherche changent significativement depuis le début du mois. Cependant, il a très vite été établi par les Experts du référencement que ces changements ne visaient aucun secteur en particulier. Ce phénomène global semble toucher tous les domaines, sans distinction aucune !

La communauté SEO s’est basée sur les analyses des outils de suivi de positionnement (Mozcast, SERP Metrics, Alogoroo, Accuranker) et il n’y a pas de doute : de grandes fluctuations (en terme de ranking) ont eu lieu.

Il ne s’agirait cependant ni de bugs, ni d’une mise à jour Penguin mais bel et bien d’une mise à jour de l’algorithme de recherche web. Chose rare !

La plupart des experts du référencement ont constaté (et n’ont pas manqué de confirmer) qu’une seconde mise à jour subsiste et qu’elle porterait sur la « qualité ». Google aurait supprimé un grand nombre de résultats locaux, car qualifiés de « spams ». Ce qui a mené à un changement des résultats locaux…

En effet, la suppression de résultats locaux a donné naissance à un nouveau positionnement local. Cependant, la communauté SEO pense que cette mise à jour ne se soucie pas uniquement de l’aspect qualitatif des sites. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agirait d’une mise à jour de l'algorithme portant sur le classement local !

Ainsi, la fluctuation au niveau du classement local, ne serait pas une cause à effet, mais le but !

Autant de théories qui restent à l’état embryonnaire. Bien que sollicité, Google se refuse d’éclairer la lanterne des Experts… Affaire à suivre !


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire