Vous cherchez quelque chose ?

SERP : pourquoi Google boude-t-il la Box d’image ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 19 Septembre 2016 à 15:30

Moz et RankRanger ont remarqué une baisse de 50 % de l’affichage de la zone d'image dans les résultats de recherche Google. Le moteur de recherche a-t-il encore changé son algorithme…

Vous êtes sur la page d’accueil de Google, vous tapez votre requête et là, un nombre incalculable de liens s’offre à vous ! Bien souvent, tout de suite après le 1er lien cliquable, une Box d’images apparaît. Google vous propose en dessous un petit lien et vous invite à cliquer pour avoir plus d’images. Cette Box anime la SERP (Page de résultats d'un moteur de recherche) et rompt avec la monotonie de la page d’accueil de Google. Bien souvent, elle nous fait même gagner du temps en nous évitant des clics inutiles. Cependant, des changements ont été apportés à la fréquence d’affichage de cette Box…

Selon les outils de Moz et RankRanger, cette Box apparaît sur 35 à 20 % des requêtes, soit une requête sur trois. Cependant, toujours selon les deux sites, ce pourcentage aurait considérablement baissé depuis le mercredi 14 septembre dernier. Moz et RankRanger parlent d’une diminution de 50 % !

Étant donné que ces Boxs n’apparaissent pas à toutes les requêtes, l’emballement pourrait être perçu comme exagéré, mais il n’en reste pas moins légitime. En effet, l’apparition (moyenne) de ces Boxs est passée de 23 % à 11 % en deux jours.

Cette nouvelle fréquence pousse les Webmasters à se poser deux questions : s’agit-il d’un bug Google (comme ça a été dernièrement le cas) ou d’une nouvelle fonctionnalité (nouveaux algorithmes) ?

Pour l’instant, Google ne s’est pas encore prononcé sur la baisse de cette fréquence ! Et vous, l’avez-vous remarquée ?


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire