Vous cherchez quelque chose ?

6 techniques pour créer du contenu SEO faisant autorité (Authoritative Content)


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 08 Septembre 2016 à 14:35

L’Authoritative Content est un terme anglais désignant la création de contenu ayant de l’autorité, en d’autres termes, du contenu à forte valeur ajoutée qui aura de l’influence une fois publié. Voici un petit guide pour créer ce type de contenu !

Authoritative Content

Le marketing de contenu est sans doute l’un des meilleurs moyens pour asseoir une solide présence en ligne pour le SEO. Mais c’est une erreur que de penser que cela consiste simplement à "écriture un maximum de contenu". Non ! Le bon marketing de contenu implique d'examiner attentivement des dizaines de facteurs, y compris le choix des sujets, la pertinence du contenu pour votre marque et le public, sa commodité, sa longueur et sa valeur en termes de divertissement. 

Il y a cependant un facteur que bon nombre de marketeurs finissent par négliger : la création de contenu faisant autorité, ou "authoritative content" en anglais.

L’« authoritativeness », comme le disent les Anglais, fait référence au marketing d’influence. C’est une pratique très développée aux États-Unis ou au Royaume-Uni, mais dont le développement reste encore timide dans d’autres pays comme la Belgique ou la France. En somme, plus vous êtes capable de produire du contenu organique à forte valeur ajoutée, plus vous avez de l’influence, et donc de l’autorité.    

Mais alors, comment cela impacte-t-il votre positionnement sur les moteurs de recherche ?

Les critères E-A-T de Google : Google ne dit pas exactement comment il mesure quantitativement « l’Autorité »  d’un contenu, mais nous savons que c’est un critère pris en compte par Google pour estimer la valeur d’une page web ou d’un nom de domaine. Dans ses Search Quality Rating Guidelines, le géant de la recherche insiste toujours sur son fameux triptyque E-A-T (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness – Expertise, Autorité, Fiabilité). Ainsi, la création de contenu faisant autorité contribue incontestablement à l’amélioration du SEO.  

La construction d’une réputation : Créer du contenu organique à forte valeur ajoutée (Authoritative Content) permet également en parallèle de construire une bonne réputation à long terme. Dès que vous commencez à travailler votre marketing d’influence, en créant du contenu faisant autorité, vous êtes plus respecté et votre réputation grandit. Ce qui signifie aussi que vous gagnerez plus d'adeptes, plus d’opportunités de publication, et plus de possibilités pour booster davantage votre SEO.

La génération de liens entrants (backlinks) : Le marketing d’influence donne également de la valeur à votre contenu aux yeux des autres éditeurs. Du coup, ils n’hésiteront pas à ajouter dans leurs articles des liens pointant vers votre domaine, ce qui aura bien sûr un impact positif sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Maintenant que vous savez l’importance d’un contenu faisant autorité, voici 6 techniques qui vous aideront à créer de l’Authoritative Content : 

Tout d'abord, vous devez essayer d'écrire en ayant un point de vue professionnel du sujet que vous traitez. Votre contenu doit apporter des informations utiles et spécifiques aux lecteurs. Au lieu d’écrire par exemple un simple guide pour la sécurité de la maison, vous pouvez apporter de la valeur ajoutée à votre contenu en faisant plutôt un "guide de serrurier" pour la sécurité de la maison. 

Faites du marketing personnel autour des auteurs de vos publications. Cela vous permettra de créer des identités uniques et de valeur qui au fil du temps pourront développer des créneaux d'expertise et avoir leurs propres publics. 

Une autre façon de créer du contenu organique à forte valeur ajoutée est d'inclure le plus d'images et de vidéos possible dans vos publications. L’ajout de ces multimédias rendra votre contenu plus attrayant pour les utilisateurs, et montrera aussi votre capacité à illustrer des sujets complexes.

Tout le monde peut spéculer sur des idées, mais les prouver c’est autre chose. Voilà pourquoi il est important de citer des exemples aussi précis que possible dans vos écrits. Pour que votre contenu soit influent, il doit contenir des exemples concrets appuyés par de véritables anecdotes ou des statistiques concrètes. 

Il est plus facile de gagner en influence si vous vous appuyez sur quelqu'un qui en a déjà. Ainsi, un bon moyen de créer du contenu faisant autorité est de le relier à des sources extérieures déjà influentes via des liens ciblés.

En étant disponible pour répondre aux questions des internautes, participer à des enquêtes ou même simplement intervenir dans le fil des commentaires, vous gagnez en crédibilité et cela est aussi important dans le cadre du marketing d’influence.

En appliquant ces différentes techniques, vous devriez être en mesure de rendre votre contenu plus influent (plus Authoritative).  L’impact sur votre référencement peut prendre un certain temps, mais restez cohérent et vous finirez par récolter les bénéfices.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire