Vous cherchez quelque chose ?

Annonces ETA sur Google Ads : un mois avant la dernière ligne droite


Quelques mois après les mises à jour de Google Ads, les annonceurs se trouvent dans des situations complexes concernant l’adoption du nouveau format d’annonces Extended Text Ads de Google. Or, l’ETA sera obligatoire d’ici fin octobre. Zoom sur le sujet.

Comme toujours, le géant d’Internet américain Google effectue des mises à jour de ses algorithmes afin d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs. En avril dernier, encore moins connue de tous, la firme de Silicon Valley a apporté des changements à sa plateforme Google AdWords en modifiant l’affichage de ses SERPs. En effet, depuis, on ne voit plus la colonne d’annonces destinée à Google AdWords qui se trouvait sur la droite des résultats de recherche du moteur.

Outre ce changement, une quatrième annonce est apparue au-dessus des résultats naturels laissant ainsi un large espace vide sur la droite des SERPs. Mais toutes ces modifications ont été bien pensées, puisque cet espace blanc est destiné à la nouvelle mise à jour de Google AdWords baptisée Extended Text Ads ou ETA. Il s’agit d’un format d’affichage d’annonces textuelles qui succédera l’ancien Google Ads. Ces dernières seront plus longues que celles en place actuellement.

Les ETA ou annonces textuelles étendues ont été mis en place afin d’optimiser la présence des annonceurs dans les SERPs de Google. Les changements sont nombreux par rapport aux annonces AdWords standards qu’on voit actuellement. Ces dernières étaient auparavant reconnaissables par leur couleur jaune-orangé, voire violet dans certains pays. Actuellement, les labels des annonces AdWords prennent la couleur verte.

Outre la question de couleur, le plus grand changement se trouve au niveau de la taille de l’affichage des annonces. En effet, les ETA offrent 47 % de caractères complémentaires par rapport aux annonces textuelles qu’on voit actuellement. Les annonceurs disposent ainsi d’un champ de publication plus large. De plus, le nouveau format d’affichage ETA est éligible sur ordinateur, mobile et tablette.

Voici le comparatif des deux modes d’affichage d’annonces sur Google Ads.

Extended Text Ads

Composants des annonces textuelles standards

  • 1 ligne pour le titre de l’annonce dont le nombre de caractères disponible est de 25
  • 2 lignes pour la partie description n’excédant pas 35 caractères chacune
  • 1 URL à afficher avec 35 caractères maximum
  • 1 URL finale
  • 1 URL finale pour les appareils mobiles (facultatif)

Modifications apportées aux ETA

  • 2 lignes destinées aux titres limitées à 30 caractères chacune
  • 1 ligne pour la description avec une limite de 80 caractères
  • 1 ligne pour le chemin de navigation : elle reproduit automatiquement le nom de domaine indiqué dans le champ « URL finale » pour laisser libre choix aux annonceurs d’indiquer deux sous-domaines de 15 caractères chacun maximum
  • 1 URL finale
  • 1 URL finale pour les mobiles (facultatif)

Une fois officiellement mises en place, les annonces textuelles étendues offriront deux titres qui s’afficheront sur tous les terminaux mobiles, tablettes et ordinateurs. Les annonceurs bénéficieront également de champs plus larges pour diffuser leurs messages de façon plus claire et cohérente.

Pour Google, les changements apportés sur sa plateforme Google Ads s’alignent dans sa logique d’uniformiser l’expérience de recherche des utilisateurs entre les différents terminaux. On peut en déduire que l’augmentation croissante des recherches sur mobile est l’une des raisons principales qui ont incité Google à déployer le nouvel affichage de ses liens sponsorisés.

Avec les ETA, les annonceurs disposeront de près de 50 % de volume supplémentaire pour afficher des propositions de vente uniques, voire un appel à l’action. De plus, le deuxième sous-titre proposé leur permettra d’avoir plus de contrôle sur leurs annonces et de diffuser des messages plus créatifs. Cela devrait ainsi avoir un impact positif sur l’augmentation du taux de clics (CTR) par rapport aux annonces actuelles, soit près de 20 % selon encore Google.

Tous les professionnels du web savent très bien que Google ne donne presque jamais d’information exacte lorsqu’il procède au lancement d’une nouvelle mise à jour. Ce qui nous laisse parfois perplexes. Cependant le déploiement des annonces textuelles étendues d’AdWords ne sera pas pour l’année prochaine.

Selon certaines sources, les ETA devront être mis en place à partir du 26 octobre prochain. Dans l’Hexagone, la mise en place de ce nouveau format n’est pas encore précisée. Dans tous les cas, les annonceurs devront déjà se préparer pour faire face à ce changement. En effet, Google a annoncé que toutes les annonces qui sont diffusées actuellement ne s’afficheront plus dans ses résultats de recherche d’ici novembre.

L’impact de la mise à jour de Google Ads est assez conséquent puisque les ETA requièrent la mise en place de nouvelles stratégies de contenu. Pour s’adapter au nouveau format d’affichage des annonces, une réécriture complète des annonces actuelles est incontournable. Les annonceurs devront ainsi revoir leurs habitudes d’écriture, mais aussi toutes les annonces qu’ils ont déjà mises en ligne. On l’a bien tous compris, les ETA offrent deux atouts majeurs :

  • Un espace publicitaire plus large
  • Un affichage normalisé sur ordinateur, mobile et tablette

Afin de profiter de ce nouvel affichage dès son implantation sur le marché, il est recommandé de :

  • Surveiller votre Quality Score. C’est primordial, voire incontournable, car c’est cette note qui influe grandement sur le classement de vos annonces sur les SERPs de Google. L’idée est de mettre en avant des annonces plus grandes sur des écrans plus petits. Il est en effet vital de rester dans les premières positions
  • Penser à l’utilisation de ce nouveau format afin de valoriser vos propositions de vente
  • Prévoir la réécriture de vos annonces textuelles actuelles, en particulier si vous avez des campagnes multiples et orientées produits

Sachant que la mise en place des ETA sera pour bientôt, l’élaboration d’une stratégie de contenu est une étape importante. Dès maintenant, il est recommandé de mettre en ligne des annonces grand format sur l’ensemble de toutes vos campagnes Search et Display. Notons qu’il est déjà possible de créer des annonces textuelles étendues via la plateforme AdWords, mais également depuis la dernière version AdWords Editor.

Entre autres, il est aussi conseillé de maintenir vos annonces actuelles actives dans la mesure où la plupart des espaces publicitaires de Google sont encore inéligibles aux ETA. De plus les liens sponsorisés standards sont toujours déployés. Néanmoins, les annonceurs ne pourront plus produire ou importer des annonces à l’affichage standard à compter du 26 octobre 2016.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire