Vous cherchez quelque chose ?

Google AdWords : le score de qualité affichera une valeur nulle


Google vient d’annoncer qu’il intégrera une valeur nulle dans son algorithme Quality Score sur sa plateforme Google AdWords. À partir du 12 septembre 2016, les annonceurs verront sur leur compte des mots-clés ne comportant aucun niveau de qualité.


 Algorithme Google


Google Adwords

Pour optimiser la visibilité de son site web sur Google, le recours au référencement naturel ou organique n’est toujours pas suffisant. Le référencement payant via Google AdWords est souvent indispensable pour se démarquer de la concurrence, et donc améliorer son retour sur investissement (ROI).

Néanmoins, le classement d’une annonce payante sur un mot-clé ne dépend pas uniquement de l’enchère que l’on choisit. Le Quality Score (QS) ou score de qualité joue un rôle déterminant sur le positionnement. Cet algorithme a été conçu pour attribuer une note – comprise entre 1 à 10 – à certains éléments d’un compte AdWords, notamment les mots-clés, les annonces et les pages de destination, et cela en fonction de leur qualité. Plus la note est élevée, mieux sera le niveau de qualité garantissant ainsi une meilleure position.

Lorsqu’on crée un compte Google AdWords, il est possible d’utiliser des règles ou des rapports automatiques comprenant un filtre dans la colonne « Niveau de qualité ». À compter du 12 septembre 2016, les annonceurs retrouveront des mots-clés dont le niveau de qualité est nul. Ils seront facilement identifiables grâce à un symbole "--" qui se trouvera dans l’interface de gestion de Google Ads.

Niveau qualité Google Adwords

Cette nouvelle fonctionnalité permet au moteur de recherche de déterminer les nouveaux mots-clés et ceux existants n’offrant pas suffisamment de données récentes en matière de taux d’impressions et de clics, et ainsi de mieux classer les annonces. Par défaut, ces mots-clés à valeur nulle ne s’afficheront pas dans le tableau de résultats. Pour les voir, il faudra activer l’option « Inclure les mots clés à niveau de qualité "--" » dans la colonne « Niveau de qualité ».

Par ailleurs, cette mise à jour n’est pas la seule au sein de l’algorithme du géant d’Internet. Google AdWords vient également de bénéficier d’une nouvelle version pour une utilisation optimisée. Suivez ce lien pour plus d’info.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire