Vous cherchez quelque chose ?

Les fans commencent à bouder Pokémon Go… 15 millions de joueurs perdus en 1 mois


Pokémon Go est incontestablement le jeu mobile de l’année, avec un nombre d’utilisateurs quotidiens qui bat tous les records. Il semble pourtant que le premier jeu de réalité augmentée sur mobile ne plaise plus autant qu’à ses débuts.

PokémonGo boudé par les fans

Dès son lancement début juillet aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le premier jeu de réalité augmentée sur mobile, Pokémon GO, est devenu un véritable phénomène de société. Un succès qui est allé en grandissant lorsque le jeu a été lancé dans de nombreux autres pays, y compris la France. Avec près de 45 millions de joueurs actifs par jour au 20 juillet, lorsque le jeu atteignait son pic maximal, Pokémon GO a battu le record du nombre d’heures passé chaque jour par les utilisateurs sur une application (devant des classiques comme Clash of Clans, Candy Crush et autres).   

Mais seulement quelques mois après son lancement, le jeu phénomène lancé conjointement par The Pokémon Company (dont Nintendo détient 32% des actions) et Niantic semble déjà perdre de son attrait. En effet comme le montre ce graphique tiré d’une étude du cabinet Axiom Capital Management (relayée par Bloomberg), le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs de Pokémon GO a continuellement baissé au cours des dernières semaines.

PokémonGo joueurs actif

Si le jeu affolait les compteurs avec près de 45 millions de joueurs journaliers actifs au 20 juillet, il a depuis perdu pas moins de 15 millions de cet effectif, avec désormais près de 30 millions de joueurs actifs par jour. Et même si l’engagement pour le jeu a grimpé en flèche avec l’annonce d’une nouvelle mise à jour en août, cette tendance à la baisse devrait vraisemblablement se maintenir dans les prochains jours.

PokémonGo effectif

Les raisons qui expliquent celle baisse d’engouement pour Pokémon GO sont diverses. En effet, si au début les utilisateurs étaient attirés par la curiosité de découvrir le jeu, ses nouvelles fonctionnalités, et la réalité augmentée, désormais ils en veulent plus pour continuer à passer des heures chaque jour sur le jeu. Certains utilisateurs reprochent ainsi à Niantic Labs le manque de mises à jour et d’évolution dans le jeu. L’absence des Pokémons légendaires et de nouvelles générations de Pokémons laisse également la plupart des utilisateurs sur leur faim. Sans oublier les diverses contraintes du jeu : beaucoup de temps de jeu pour être plus fort, obligation de se déplacer, plantages, nombreux incidents rapportés. 

PokémonGo Google Trends

Le Washington Post rapporte par exemple qu’au Japon, un chauffeur de camion, distrait en jouant à Pokémon Go, a percuté deux piétons, Sachiko Nakanishi, 72 ans et Kayoko Ikawa, 60 ans, tuant le premier et blessant gravement le second.
  
Rien n’est cependant joué pour Pokémon GO qui a encore tout le potentiel qu’il faut pour booster l’engagement de ses fans, en introduisant par exemple de nouvelles fonctionnalités ou les fameux Pokémons légendaires. Et pour un jeu qui a généré plus de 200 millions de dollars en achats in-app à la mi-août, nul doute que Niantic fera le nécessaire !


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire