Vous cherchez quelque chose ?

Facebook Marketing : panorama des outils de bid-management


Facebook Ads Manager offre d’intéressantes fonctionnalités pour mener des campagnes publicitaires ciblées et à fort impact. D’autres outils promettent cependant de meilleurs résultats avec des solutions plus adaptées aux besoins spécifiques des annonceurs

bid-management pour Facebook

Avec son milliard et demi d'utilisateurs et son réseau publicitaire, Facebook illustre parfaitement l'influence croissante du marketing par réseaux sociaux interposés dans les stratégies commerciales actuelles. En plus d'une audience exceptionnellement large, cette nouvelle forme de marketing permet d'élaborer et de diffuser des campagnes plus ciblées et adaptables aux exigences spécifiques des annonceurs. Cependant, l'outil de gestion  des publicités proposées par Facebook présente d'évidentes limites, ceci malgré les fréquentes mises à jour de ses fonctionnalités. Au  cours des dernières années, plusieurs outils logiciels ont donc été développés afin d'aller au-delà des fonctionnalités de base de Facebook Ads Manager et de permettre aux utilisateurs, une gestion optimisée de leurs campagnes publicitaires. Pour mieux cerner leur réelle utilité, ainsi que les nombreuses possibilités qu'ils offrent, nous vous proposons ici un tour d'horizon de ces outils de bid-management dédiés au marketing sur Facebook.

Dans sa version actuelle, Facebook Ads Manager permet une gestion assez complète des annonces, depuis la création jusqu'au monitoring. Cependant, en plus d'une ergonomie très perfectible malgré les différentes mises à jour, cette application ne peut clairement pas répondre à toutes les exigences spécifiques, notamment celles des gros annonceurs et des annonceurs réguliers.  En ouvrant son API aux développeurs, Facebook a ainsi permis la conception d'outils qui offrent la possibilité de :

Créer des campagnes plus simplement et plus rapidement

L'un des principaux reproches faits à l'outil interne de gestion des publicités de Facebook est le caractère assez peu pratique de son interface. Pas assez intuitive du goût de beaucoup, elle impose également un circuit de création plutôt long que l'utilisateur doit impérativement reprendre  pour chaque campagne. Le premier objectif des outils de bid-management disponibles sur le marché est donc de simplifier et d'automatiser ce processus.  La plupart d'entre eux proposent donc dans ce cadre, une interface « tou-en-un » permettant de générer facilement ses publicités et de les éditer. Certaines proposent même des templates ou encore des lots à partir de combinaisons de textes et d'images.

Programmer et automatiser ses publicités Facebook 

Si vous êtes un habitué des campagnes sur Facebook, vous devez sûrement savoir à quel point une automatisation de certaines actions peut être utile, non seulement pour gagner du temps, mais aussi pour avoir un impact plus important sur votre cible. Afin de répondre à cette exigence, les outils de bid-management pour Facebook Ads permettent de créer une rotation automatique des publicités grâce à une activation/désactivation de plusieurs variantes d'une publicité, de mettre en pause automatiquement les publicités dépassant un certain CPC (coût par clic), ou encore d'activer/désactiver certaines publicités pendant certaines heures ou certains jours de la semaine.

Mieux analyser ses campagnes et maximiser son ROI

La possibilité de pouvoir définir un ciblage précis a toujours été l'un des principaux atouts des publicités Facebook. Le site a d'ailleurs récemment amélioré cet aspect grâce à son outil Facebook's Exclusion Targeting qui permet d'éviter des doublons au moment du lancement d'une nouvelle campagne en excluant par exemple de sa cible, les utilisateurs déjà convertis. Mais sur ce point également, il est aujourd'hui possible d'aller plus loin grâce aux fonctionnalités avancées proposées par certains outils de gestion de publicités sur Facebook. En plus de vous aider à réussir un ciblage optimal pour chacune de vos publicités, ils vous permettent d'avoir des résultats plus détaillés avec les niveaux de conversion et d'autres métriques très utiles pour l'optimisation constante du ROI de vos campagnes.  

Gérer directement  ses campagnes sur tous les médias sociaux

Quelques-unes des plateformes logicielles de management des Facebook Ads offrent également une solution intégrée permettant une gestion centralisée des publicités sur l'ensemble des plateformes sociales. Vous pouvez ainsi optimiser votre présence en ligne grâce ce type d'outils multicanaux qui prend aussi en charge vos publicités sur Instagram, Twitter, Google+ et autres.

Poursuivons notre tour d'horizon des solutions de gestion optimisée des publicités Facebook avec un petit zoom sur quelques-unes de ses plateformes. À défaut de pouvoir vous les présenter toutes ici, nous en avons retenu cinq, que nous avons pris la peine de tester. Chacune d'entre elles offre certains avantages spécifiques que nous vous proposons de découvrir ici :

  • PageModo Facebook Ads : Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, PageModo est un logiciel de design de Fans Page lancé en 2010 par VistaPrint. En 2015, l'entreprise a lancé PageModo Facebook Ads, qui comme son nom l'indique, est un outil spécifiquement consacré à la gestion des publicités sur le premier réseau social du monde. A cet effet, il propose une interface très intuitive qui permet de concevoir des publicités attractives, de faciliter le ciblage et d'obtenir des rapports fonctionnels pour des campagnes plus performantes.  PageModo Facebook Ads est inclus à l'offre Pro de PageModo (9,47 $/mois), avec une version d'essai offrant 14 jours pour tester gratuitement les fonctionnalités de cet outil.
  • HootSuite Ads : Encore en version Beta au moment où nous rédigeons ce texte, HootSuite Ads est le nouvel outil de management publicitaire développé par Hootsuite. Destiné à un public aussi large que possible, il promet une utilisation très simple avec plusieurs fonctionnalités permettant une gestion très automatisée, depuis la création des publicités, jusqu'à l'analyse des rapports. En résumé, l'appli se charge de scanner votre page Facebook afin de sélectionner les meilleures publications à promouvoir. Il se charge ensuite de déterminer automatiquement le ciblage adéquat avant qu'un algorithme ne se charge de les convertir en annonces et de les lancer sur le réseau social.
  • AdEspresso : lancé en avril 2012, AdEspresso est sans aucun doute l'un des outils de gestion de campagnes publicitaires Facebook les plus populaires actuellement. Très intuitive et facile à prendre en main, la plateforme offre de nombreuses fonctionnalités permettant aux annonceurs de perdre moins de temps dans la création des publicités et dans l'analyse des rapports, tout en fournissant les éléments nécessaires pour optimiser le ROI. De façon concrète, AdEspresso vous permet de créer en quelques minutes des centaines de combinaisons  texte-images sur la base du contenu de vos pages, d'automatiser la création et la publication de publicités sur la  base de règles d'optimisation prédéfinies, ainsi que d'accéder à des rapports et analyses simples, mais précis pour améliorer en permanence les performances de vos campagnes. S'adressant principalement aux agences et aux business en ligne de petite et moyenne envergure, AdEspresso mise avant tout sur le caractère simple et efficace de ses solutions. Le logiciel est disponible gratuitement à l'essai pendant 14 jours. Passée cette période, il faut souscrire à un forfait mensuel dont le montant varie en fonction de votre budget publicitaire. Les tarifs commencent à 49 $ pour les campagnes publicitaires de dépassant pas 3 000 $/mois.
  • Qwaya : Qwaya propose aujourd'hui l'une des solutions les plus complètes du marché avec une véritable panoplie de fonctionnalités très pratiques pour une optimisation des Facebook Ads. Parmi celles-ci, on peut notamment citer : la programmation des jours et heures de diffusion des campagnes, la définition de règles de mise en pause automatique des publicités, l'auto-rotation de publicités, et bien entendu, le split testing qui permet la création de différentes versions d'une publicité et un test d'impact sur différentes cibles. Mais les plus grosses particularités de Qwaya sont sans aucun doute son organisateur de campagnes qui permet d'avoir un aperçu rapide et complet de ses campagnes avant diffusion, ainsi que ses templates qui facilitent la réutilisation des publicités performantes. Vous pouvez tester gratuitement le logiciel pour une période de 14 jours. L'abonnement mensuel au service démarre ensuite à 149 $ le mois, peu importe le montant de vos dépenses publicitaires sur Facebook.
  • Nanigans : Nanigans a été créée en 2010 et propose différentes solutions multicanales pour gérer ses publicités sur les réseaux sociaux. Avec ses nombreuses fonctionnalités, le logiciel se présente avant tout comme une solution Pro destinée aux agences et entreprises d'e-commerce gérant des campagnes Facebook de grande envergure. Il inclut, en plus des autres fonctionnalités mentionnées plus haut, des tableaux de bord et rapports multi-campagne plus détaillés et plus largement optimisables.  

Choisir le bon outil de bid-management pour vos campagnes Facebook Ads passe avant tout par une claire de vos réelles attentes, mais aussi par la prise en compte de quelques facteurs importants. En premier lieu, la cible de vos campagnes et les objectifs que vous vous fixez sont déterminants. En effet, s'il ne s'agit que de publicités à faible périodicité visant quelques milliers d'utilisateurs, Power Editor peut tout à fait faire l'affaire et vous épargner des dépenses supplémentaires. Pour l'échelon suivant, celui des petits et moyens business effectuant des campagnes fréquentes avec  des budgets publicitaires moyens à gérer (moins de 100 000 $/mois), un outil de bid-management comme AdEspresso, Hootsuite ou PageModo convient assez bien. Par contre, pour gérer des volumes et budgets publicitaires plus importants, Qwaya et Nanigans semblent plus complets et mieux adaptés.

Dans tous les cas, l'idéal reste d'essayer autant que possible ces différents outils afin de vous faire un avis personnel  et réaliste. Profitez des versions d'essai proposées et choisissez la meilleure façon  de profiter au maximum de l'énorme potentiel qu'offrent aujourd'hui Facebook et les autres réseaux sociaux.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire