Vous cherchez quelque chose ?

10 astuces pour augmenter vos fans locaux sur les réseaux sociaux


Toutes les entreprises ne cherchent pas forcément à avoir des clients à l’échelle internationale, voire même nationale. Certaines petites firmes cherchent juste à augmenter leur portefeuille client au niveau local. Voici comment procéder !

Fans Facebook locaux

Lorsqu’on est une petite entreprise locale, on est susceptible d’être plus intéressé par les clients dans sa région, plutôt qu’une clientèle dispersée à travers le pays ou le globe. À l’instar de Facebook, les réseaux sociaux sont un bon moyen pour accroître sa notoriété et sa visibilité, mais leur portée peut facilement aller au-delà de votre public cible, ce qui peut vous coûter du temps et de l'argent. L’idéal c’est donc d’arriver à concentrer vos efforts marketing sur votre communauté locale, afin d’être plus visible seulement pour les personnes que vous souhaitez atteindre. 

Voici quelques astuces pour recruter des fans dans votre zone géographique :  

La publicité sur Facebook est très efficace pour localiser le public que vous ciblez. Au lieu d'opter pour un public général, tirez profit des options de ciblage de Facebook. Affinez vos annonces pour cibler les fans et leurs amis dans votre ville. Vous pouvez même aller jusqu’à cibler le code postal où résident vos clients.
Notez également que la plupart des gens accèdent aujourd’hui à Facebook à partir de leurs téléphones. Ce qui fait de la publicité mobile un outil puissant pour attirer des milliers de résidents locaux.

Le marketing visuel a le vent en poupe en ce moment et la photographie locale domine les médias sociaux. Tirez parti de cette tendance en partageant des photos de vos produits, de vos clients (surtout s’ils sont en train d’utiliser votre produit ou service) et de vos événements locaux. Plus vous mettez en avant votre ville, plus vos fans vous récompenseront avec plus de "J’aime" et de Partage. 

Beaucoup d’entreprises ne tirent pas profit des tags sur Facebook, pourtant c’est une technique de marketing efficace pour atteindre un public local plus ciblé. Lorsque vous écrivez vos publications, n’hésitez pas à taguer d’autres entreprises locales, des leaders de marché, des influenceurs et des événements locaux.
Par exemple, taguez et remerciez le plombier local qui est venu réparer vos toilettes publiques, ou l’entreprise de nettoyage qui maintient les vitres de vos locaux toujours brillantes. Vous construirez ainsi des relations locales bénéfiques et montrerez votre engagement pour votre ville. 

Vous pouvez accroître votre influence locale en trouvant des hashtags pertinents de marques et de campagnes, de tendances, d'emplacements ou d’événements locaux. Pour votre marketing local sur Facebook ou Twitter, mettez l’accent sur le dernier type de hashtag. Commencez d’abord par déterminer si les entreprises ou les événements locaux ont créé leurs propres hashtags et commencez à les utiliser dans vos publications. Cela aidera les personnes intéressées par ces thématiques à vous trouver. Certains outils comme Hashtagify.me peuvent vous aider à trouver des hashtags locaux pertinents. Mais attention à ne pas en abuser, car #l’abus #de #hashtag #est #néfaste #pour #l’ #image.

Beaucoup d’entreprises préfèrent jouer la carte de l’individualisme, souscrivant à l'adage « Chacun pour soi, Dieu pour tous ». Pourtant, collaborer et soutenir d'autres petites entreprises locales est une bonne chose pour tout le monde. Montrer votre engagement pour votre ville inclut aussi le soutien d'autres entreprises locales. Le public visé appréciera la présence encourageante et optimiste que vous apportez, et ne manquera pas de vous le faire savoir.

L’un des éléments clés du marketing sur Facebook c’est d’atteindre les bonnes personnes. Une façon de le faire est d'encourager vos clients et fans à enregistrer leur position sur Facebook lorsqu’ils visitent votre magasin. Le check-in Facebook c’est lorsqu’on spécifie sa localisation en publiant un statut Facebook. D’après le Pew Research Center, l'utilisateur moyen de Facebook a 338 amis. Lorsque quelqu'un fait un check-in, ses amis peuvent le voir, ce qui signifie beaucoup d'amis locaux que vous atteignez par la même occasion. Quand les gens voient leurs amis visiter, recommander ou acheter dans une entreprise locale, ils prennent cela en considération parce qu'ils font confiance au jugement de leurs amis. Lorsqu’ils seront prêts à acheter plus tard, ils penseront systématiquement à vous.

Audience Insights est un excellent moyen de découvrir ce qui intéresse votre public local, ainsi vous pouvez mettre l’accent sur les sujets et les images susceptibles de capter leur attention. Avec Audience Insights, vous pouvez également découvrir les centres d’intérêts de vos fans, les autres pages qu'ils aiment et s’ils préfèrent acheter sur une plateforme numérique (boutique en ligne par exemple) ou en personne dans votre magasin. Tous ces indicateurs vous aideront à affiner vos publications sur les réseaux sociaux de sorte à fidéliser votre auditoire local et les inciter à partager avec leurs amis. 

Si vous voulez que les internautes de votre zone géographique vous retrouvent, vous devez leur rendre la tâche facile. Et vous y parviendrez notamment en affinant le paramétrage de vos pages sur les réseaux sociaux avec des mots-clés liés à votre entreprise et son emplacement. Sur Facebook, deux endroits importants où vous pouvez mettre des mots clés sont votre adresse web personnalisée et la description de page (courte et longue). L’adresse web Facebook personnalisée aide les gens à vous trouver facilement, pensez à y mentionner votre nom commercial et votre localisation. Quant aux descriptions de page, courtes et longues, elles sont très bien indiquées pour insérer des mots-clés liés à votre activité et la zone géographique que vous visez.

Si vous avez déjà une base de clientèle établie, il est tout à fait logique que ces clients deviennent aussi vos fans sur les réseaux sociaux. Chaque client qui devient un fan Facebook par exemple est une voie directe d’augmentation de votre visibilité locale et d’acquisition de fans locaux supplémentaires. Il est assez simple d'encourager vos clients à devenir des fans sur Facebook. La façon la plus simple d’y arriver est de leur demander d’"Aimer" et de donner leur avis sur vos publications. N’hésitez pas à les inciter en leur offrant des rabais et des cadeaux sur votre page. 

Les influenceurs locaux sont des passerelles pour atteindre une plus grande audience. Leur soutien permettra de donner du poids et de la crédibilité à votre marque. Ils peuvent également vous aider à mener des actions qui auront plus de portée et potentiellement augmenter votre visibilité au plan local.

Mais qui sont ces influenceurs locaux ? Ce sont des gens qui ont du pouvoir et une influence sur un large public. Dans de nombreux cas, ces personnes sont : le maire, le principal d’une école, un journaliste local, un blogueur célèbre, d’autres entreprises locales, les membres de votre chambre de commerce, etc.   
Vous pouvez vous appuyer sur des outils comme Google+ Local ou GPlusData.com, Traakr ou Klout, pour déterminer qui sont les personnes à forte influence dans votre ville.  

Encouragez votre communauté à s’intéresser à votre marque en vous intéressant vous-même à ce qui se passe sur les médias sociaux au niveau local. Faites des influenceurs locaux vos amis afin de tirer parti de leur influence. C’est comme cela que vous parviendrez à avoir un maximum de fans dans votre zone géographique ! 


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire