Vous cherchez quelque chose ?

Comment faire le Buzz dans le B2B


Faire le Buzz autour du lancement d’un produit est un excellent moyen pour booster les ventes. Mais cela ne concerne pas uniquement les produits adressés au grand public (B2C), car on peut également créer le Buzz dans un contexte B2B.

Buzz B2BLe marketing viral, ou Buzz, n’est pas seulement réservé aux entreprises B2C (Business To Consumer), bien au contraire. S’il est vrai qu’il n’est pas facile de créer une bonne campagne virale pour promouvoir un produit B2B (Business To Business), cela ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas faire le Buzz dans un contexte purement B2B. Voici quelques techniques efficaces pour créer le buzz autour d’un produit adressé à des professionnels.

Lorsque vous voulez lancer un nouveau produit ou un nouveau service B2B, vous pouvez faire de la relation presse gratuite en annonçant que vous êtes sur le point de lancer un produit qui va révolutionner la vie des gens ou la façon de faire des affaires, puis laissez les gens deviner. Vous pouvez également diffuser des annonces qui laissent entrevoir les avantages de votre produit. Surtout, ne divulguez pas des spoilers complets, dévoilez juste ce qu’il faut pour donner envie aux gens d’en vouloir plus. Steve Jobs par exemple était passé maître dans l’art de créer le suspense autour du lancement de nouveaux produits Apple.

Là encore Apple est un excellent exemple en matière de buzz sur le prélancement de produit. Vous pouvez suivre l’exemple de la firme de Cupertino et permettre vous aussi aux gens de précommander votre nouveau produit. Vous pourrez de la sorte inciter les clients à vouloir être les premiers à obtenir votre produit. Lancer des précommandes permet de créer une vague d’enthousiasme qui contribue à générer beaucoup de buzz avant la date de sortie. Et cela marche aussi dans le B2B.     

Beaucoup d’entreprises hésitent à utiliser l’humour dans leurs compagnes marketing B2B, de peur de ne pas paraître comme sérieuses. Pourtant, vous adresser à vos prospects de manière décalée est un bon moyen de vous démarquer de la concurrence. En effet, qu'ils soient professionnels ou particuliers, les clients réagissent aux mêmes ressorts. L’humour est donc un bon moyen de susciter l’engouement des gens même dans un contexte B2B.  
Toutefois, l’humour étant différent d’une personne à l’autre, pensez à concevoir plusieurs messages pour toucher différentes sensibilités. Si vous voulez par exemple créer le buzz avec une vidéo drôle, pensez à en réaliser plusieurs sur YouTube ou Dailymotion pour séduire le maximum de clients.   

Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs à ce jour, Facebook est incontestablement l’un des meilleurs outils pour créer du buzz autour du lancement d’un produit B2B. Vous pouvez utiliser dans un premier temps les publicités natives de Facebook. Ce sont ces annonces qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs comme si elles avaient été publiées par des amis. Pour accrocher, votre annonce doit avoir un titre convaincant et un lien pointant vers une page et un contenu qui tease votre prochain lancement. En plus de cela vous pouvez également mener une campagne « Like » pour la page Facebook associée à votre produit. Demandez par exemple aux clients qui ont testé votre produit de cliquer sur « Like » s’ils ont été satisfaits. 

Tout comme Facebook, Twitter aussi offre un véritable océan de prospects à quiconque sait l’exploiter à son avantage. Créez un tweet, qui pourra être un bref message de 140 caractères ou moins, une image ou une vidéo, puis faites-en la promotion pour qu’il soit visible même par les personnes qui ne vous suivent pas. Twitter vous facture en fonction de l’engagement. Fort heureusement vous avez la possibilité de cibler votre tweet selon des intérêts et des critères démographiques. Ce qui vous permet de promouvoir votre tweet en ciblant la clientèle qui vous intéresse.    

Les mises à jour sponsorisées de LinkedIn sont un excellent moyen de créer le buzz autour d’un produit, surtout si vous êtes dans le B2B. Le fonctionnement est simple : créez un contenu promotionnel sur votre page d’entreprise, puis faites-en la promotion pour la rendre accessible à votre public cible, même ceux qui ne sont pas connectés à votre page. C’est la publicité native de LinkedIn.

Une image vaut mille mots, alors n’hésitez pas à utiliser Pinterest également pour construire le buzz autour de votre lancement. Commencez d’abord par créer une épingle sur Pinterest, c'est-à-dire une image bien conçue qui reflète votre produit ou service, avec un peu de texte. Faites un peu de teasing en annonçant comment votre produit va révolutionner les habitudes, sans en dire plus pour le moment. Pinterest vous permet de faire la promotion de vos épingles, elles apparaissent alors sur la page des utilisateurs qui ne suivent pas votre marque ou l’un de vos tableaux. Faites la promotion de votre épingle, et si votre image est superbe, vous aurez des utilisateurs qui aimeront et partageront votre épingle.   

L’importance du marketing vidéo n’est plus à démontrer. Les statistiques montrent clairement qu’une vidéo augmente l’engagement. Alors, n’hésitez pas à créer avec votre équipe marketing une vidéo qui anticipe le lancement prochain de votre produit. Diffusez ensuite la vidéo sur les plateformes habituelles (sur YouTube et Vimeo au moins), et n’oubliez pas de la partager sur les réseaux sociaux. Sur YouTube, ciblez les utilisateurs selon leurs intérêts et des critères démographiques, ils pourront ainsi voir votre vidéo même sans être abonnés à votre chaîne.     

Si vous n’avez pas créé de landing page pour votre produit, faites-le impérativement. À travers cette landing page vous pourrez demander aux visiteurs de partager sur les réseaux sociaux. Lorsque les visiteurs s’inscrivent pour en savoir plus sur votre produit, ils laissent leurs adresses e-mail que vous pouvez alors utiliser pour faire de l’e-mailing. Profitez-en pour les renvoyer sur une page de remerciement avec des boutons de partages sociaux.      

Quand il s’agit de faire la promotion d’un prélancement, surtout dans le B2B, le marketing "old school" fonctionne toujours. Commencez à mettre en place un réseau en assistant à des salons commerciaux et des événements de votre secteur. Ce sera l’occasion de rencontrer des entreprises (de potentiels clients), mais aussi des journalistes, des éditeurs et des blogueurs influents. N’hésitez pas à faire des démonstrations de votre produit devant eux, ce sera l’occasion de gagner un peu de presse supplémentaire !

Une autre astuce pour créer le Buzz autour du lancement d’un produit BtoB est la distribution d’un communiqué de presse à une ou idéalement plusieurs agences de presse. Faites en sorte que l’article mette en avant le produit, mais tout en gardant une part de mystère. Le but étant de susciter la curiosité des journalistes qui pourraient vous appeler pour en savoir plus et en parler dans leurs publications.  Ce qui vous fera de la publicité gratuite ! 

Il est tout à fait possible de créer le buzz autour du lancement d’un produit ou d’un service dans un contexte B2B. Le tout est d’employer les bonnes méthodes pour inciter les gens à parler de votre produit et leur donner envie de le découvrir. La récompense pour les efforts que vous aurez consentis sera l’élargissement de votre clientèle et des ventes accrues.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire