Vous cherchez quelque chose ?

Pourquoi Matt Cutts est devenu le représentant de Google pour les webmasters ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 22:00

Avec ses célèbres vidéos, Matt Cutts a endossé le rôle de porte parole de Google, aidant les utilisateurs du moteur de recherche. Comment en est-il arrivé là ?

Matt Cutts Google

Matt Cutts a longtemps été la personne représentant Google pour donner des informations et aider les webmasters dans leur référencement naturel et payant. Il apparaissait régulièrement dans des vidéos pour répondre à diverses questions et son nom est connu de tous les utilisateurs de Google. Matt Cutts est revenu sur l’origine de cette fonction dans une réponse apportée sur Quora.

Tout est parti de la lecture d’un livre : The Cluetrain Manifesto. Cette œuvre littéraire collaborative a d’abord été publiée sur internet en 1999 sous la forme de 95 thèses autour de l’impact d’internet sur le marketing avant de devenir un livre en 2000 avec l’ajout de 7 essais détaillant ces thèses. Dans le chapitre 4, le livre cite l’exemple de United Airlines qui avait une mauvaise image auprès des clients. Un employé a alors décidé d’engager la conversation avec ces passagers mécontents afin de les aider. Les retours ont été très positifs, car les clients se sont sentis écoutés, ont enfin pu trouver une personne à qui parler et ont apprécié l’aide qui leur a été apportée. Cet employé est devenu la voix de la société bien que le service communication (dont il ne dépendait pas et qui ne validait pas ses messages) ait essayé de l’arrêter. Ce lien particulier avec les clients a inspiré Matt Cutts qui a eu envie de faire de même. En effet, il ne cessait de lire des fausses informations sur les forums (comme le mythe tenace selon lequel un site qui achète des Google Adwords montera dans les résultats de recherche).

Le 2ème facteur qui a permis à Matt Cutts d’endosser le rôle de « Monsieur Google » est la politique des 20 % du temps de travail alloué aux collaborateurs Google pour travailler sur des projets de leur choix. Il a donc décidé d’utiliser ce temps pour répondre aux questions et démonter les fausses croyances autour du fonctionnement du moteur de recherche. Il s’est alors créé un compte sous le nom de « GoogleGuy » sur un forum en octobre 2001 et a commencé à répondre aux questions de la communauté. Son identité longtemps restée secrète lui a permis de répondre à plus de 2.800 posts en toute discrétion. Il a ensuite décidé de démarrer son propre blog en 2005 pour continuer son travail d’assistance aux webmasters utilisant Google de façon plus transparente et s’est lancé dans les vidéos. Il a désormais confié ce rôle à une équipe qui continue d’apporter leur aide aux utilisateurs de Google.

Voilà donc comment un employé de United Airlines a inspiré à Matt Cutts son rôle de représentant de Google auprès des webmasters, lui permettant de devenir une figure emblématique du géant américain.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire