Vous cherchez quelque chose ?

5 conseils pratiques pour maximiser la portée de vos contenus


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 29 Août 2016 à 09:06

Créer un contenu de très bonne qualité, c'est bien. Mais cela ne garantit pas qu'il aura l'impact souhaité. Pour cela, il faut absolument optimiser sa portée. Voici comment faire en 5 points essentiels.

Stratégie de contenu

Il n'y a sans doute rien de plus frustrant que de passer un temps fou sur la création d'un contenu, et de constater qu'il ne rencontre pas le succès escompté ou qu'il ne suscite au final qu'un mince intérêt. Si vous avez déjà vécu ce genre de  « flops », vous devez sans doute savoir à quel point cela peut être démotivant.  Mais heureusement, cela peut désormais faire définitivement partie de votre passé si vous appliquez  correctement les 5 conseils pratiques que nous vous proposons ici :

Même le contenu le plus génial du monde n'a aucun intérêt réel si personne ne le voit. En d'autres termes, vous aurez beau dépenser tout votre temps, votre énergie, et même votre argent sur la création d'un contenu exceptionnel, si vous ne faites pas en sorte de le rendre accessible au plus grand nombre, son impact restera limité. Une fois votre création  achevée, votre premier challenge doit donc être de trouver le lieu de publication qui lui offre le plus de visibilité. Oubliez déjà la traditionnelle publication sur votre « petit » site web qui n'a que quelques visites mensuelles. À ce stade, il ne s'agit plus d'attendre que les lecteurs viennent à votre contenu, il s'agit d'amener votre contenu vers les internautes.

À ce jeu, Facebook, Google+, Twitter, YouTube et les autres médias sociaux sont sans doute les plus efficaces. Mais encore faut-il bien choisir le réseau social le plus adapté pour le type de contenu concerné. S'il s'agit de contenu B2B, destiné donc aux professionnels, LinkedIn peut être une meilleure option que Facebook ou Google+ par exemple. De même, si votre contenu est plutôt visuel, une publication sur Instagram ou Pinterest est sûrement plus indiquée. Enfin, n'oubliez pas de considérer les particularités démographiques de votre audience.

Afin de mieux vous situer et d'identifier plus clairement les habitudes de votre audience cible,  pourquoi ne pas le lui demander, tout simplement, en réalisant un petit sondage en ligne ? Vous pouvez le faire très simplement grâce à l'outil gratuit SurveyMonkey.

Une fois la bonne tribune trouvée, le second challenge –qui est d'ailleurs tout aussi important que le premier- est de trouver le moment idéal pour publier votre contenu.  En effet, avec le flot de publications quotidiennes qu'il y a sur les différents médias sociaux (on estime par exemple à plus de 7200 le nombre de tweets par seconde), votre contenu risque d'être vite noyé si vous ne tenez pas compte de ce paramètre, notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sur lesquels les fils d'actualité sont régulièrement mis à jour. Dans ce cadre, l'idéal est d'utiliser un outil comme QuickSprout qui vous permettra de déterminer efficacement, en fonction de la plateforme sociale concernée, les meilleurs jours et le meilleur moment de la journée pour publier votre contenu.

Créer un contenu exceptionnel, ça prend du temps et ça nécessite de gros efforts. Parvenir à pousser ce contenu vers les sommets en générant des leads et une véritable interactivité autour, ça l'est tout autant. Mais ce qu'il y a sans doute de vraiment complexe, c'est de conserver votre chef-d'œuvre au top durablement, même quand il « vieillit ». Si, comme beaucoup, vous avez déjà pensé à republier à plusieurs reprises vos bons contenus pour conserver un trafic intéressant, vous savez sûrement que Google n'est pas très friand du « republishing ». Étant donné que le géant du net privilégie le contenu « neuf et pertinent », il y a de fortes chances que votre super contenu soit progressivement déclassé avec le temps.

Mais heureusement, il y a Publi.sh ! Sur ce site spécialisé, vous pouvez redonner une nouvelle vie à votre contenu et une nouvelle visibilité tout en respectant les exigences imposées par Google. En prime, le site offre un backlink de qualité depuis une source avec une bonne autorité. En bref, c'est tout bénef pour un bon positionnement durable.

Avec la généralisation de l'utilisation des smartphones, tablettes, et l'apparition des nouveaux périphériques connectés (Smart TV), de nouvelles exigences s'imposent aux créateurs de contenus. Désormais, il faut en effet s'assurer que tout contenu créé peut être lu facilement et agréablement sur chacun de ces types de supports.  C'est là tout le principe du  contenu responsive : créer des textes qui s'adaptent aussi bien dans la forme que dans le fond, à tous les types de supports.

Le cinquième et dernier conseil est tout simple : ne soyez pas timide, mettez votre contenu en avant. Si vous ne le faites pas, dites-vous que vos concurrents n'hésiteront pas à faire en sorte que les leurs soient bien visibles. Pour ce faire, vous avez deux options :

  • L'Email marketing : Cette solution gratuite consiste à maximiser l'impact de votre contenu en le distribuant aux personnes de votre liste de contacts. Cette solution est par ailleurs très utile pour fidéliser ses « clients » et en faire des ambassadeurs de sa marque.
  • La publicité : C'est la solution payante. L'idée ici est d'investir (aussi raisonnablement que possible) afin d'acquérir de nouveaux clients par la publicité en ligne.  Bien menées et bien ciblées, ces campagnes peuvent par ailleurs faire l'objet d'un monitoring simple et pratique afin d'en mesurer l'impact réel.

Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner les deux options pour un résultat optimal. 

Pour conclure, retenez que tout contenu, aussi bon soit-il, ne peut réellement obtenir l'impact que vous souhaitez sans un petit coup de pouce. Appliquez donc les 5 conseils pratiques ci-dessus afin de le booster autant que possible. 


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire