Vous cherchez quelque chose ?

Focus sur les 5 règles incoutournables pour booster votre équipe et ipso facto, l'optimisation de votre site


Développer une synergie gagnante des compétences, assurer une cohésion parfaite et un dynamisme productif de vos collaborateurs…

Equipe performante

Ce n’est plus un secret, La SEO est l’outil-clé de votre campagne marketing. Si un nombre important d’articles traite des basiques du référencement, peu s’intéressent à ce qui reste pourtant un facteur déterminant de réussite : le facteur humain. Développer une synergie gagnante des compétences, assurer une cohésion parfaite et un dynamisme productif de vos collaborateurs… autant d’enjeux cruciaux pour votre développement qui sont aujourd’hui à portée de main en suivant les cinq préceptes indispensables à la formation d’une équipe gagnante dont nous allons vous révéler la recette.

Comme dans n’importe quelle entreprise où plusieurs personnes interagissent, il est primordial de structurer les échanges, d’assurer la coordination par une politique de communication précise et d’élaborer une stratégie comprise par l’ensemble des intervenants.

La mise en place d’un planning clair et interactif des tâches afférentes à chacun est sans aucun doute l’une des clés du succès. Chacun possède la description précise des tâches qui lui sont confiées avec la mise en exergue des deadlines. La gestion du temps est tout aussi importante que la qualité des travaux rendus.

Le critère SEO est le dénominateur commun à votre équipe. Pourtant, selon les compétences et la perception de chacun, vos collaborateurs vont l’envisager différemment les uns des autres. L’uniformisation de l’objectif SEO passe par une politique de communication clairement définie. L’image, le ton, la tendance, la cible sont autant de points à expliciter afin que chaque membre s’immerge dans un même projet.

La tendance actuelle est la multiplicité des compétences ce qui peut être un atout dans votre stratégie. Il faut savoir tirer parti de cette diversité. Ces multiples talents pourront solidifier le ciment entre vos collaborateurs d’une part en permettant un échange de point de vue sur les travaux et d’autre part en équilibrant les charges de travail entre chacun.

Une fois ces prérequis mis en place, il vous faudra maintenir et optimiser la performance de votre équipe grâce aux cinq recommandations suivantes.

1. S’assurer de la continuité de la politique de communication

Dans une recherche constante de minimisation des coûts et la prise en compte du bien-être des collaborateurs, il n’est plus rare d’avoir une équipe avec des profils très disparates. Ainsi, vous avez certains membres qui préféreront travailler de chez eux et d’autres qui œuvrent dans vos bureaux. La cohésion de votre équipe passe par les nouveaux moyens de communication. Tchat, messagerie instantanée, Skype… autant d’outils à utiliser sans hésitation pour réunir, se concerter, faire le point tout au long de la campagne.

2. Concentrer les efforts et valoriser les collaborateurs

Afin de maintenir un niveau de performance élevée de vos collaborateurs, il est judicieux de définir des objectifs d’équipe, mais aussi des objectifs propres à chacun. La stimulation par les objectifs d’équipe alimente la cohésion dans le groupe et développe la synergie des compétences. La mise en place d’objectifs individuels met l’accent sur la valorisation personnelle du travail accompli. L’un comme l’autre sont des moteurs bénéfiques et booste considérablement la motivation des membres.

3. Accentuer la culture d’entreprise

Il est évident que la force de votre marque et l’image que vous souhaitez véhiculer restent des facteurs déterminants de votre réussite. Aussi, votre équipe doit littéralement baigner dans ces concepts en permanence afin de garder à l’esprit les standards de votre marque.

4. Anticiper la surcharge de travail et les loupés de deadline

Une mauvaise évaluation des tâches, un dérapage inattendu… et votre campagne frisent la douche froide. Vous devez être en mesure de parer à ces problèmes de temps sans pour autant sacrifier qualitativement votre campagne. Plusieurs solutions permettent d’éviter ces déconvenues : incitez vos collaborateurs à communiquer ouvertement sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans la réalisation de leur tâche. N’hésitez pas à faire appel à la multiplicité des compétences de vos collaborateurs afin de rééquilibrer les charges de travail.

5. Encourager la connaissance de la chaîne de réalisation complète

Il est toujours plus facile de réaliser une partie d’un ensemble lorsqu’on connaît, sans pour autant être un spécialiste, l’ensemble des tâches à réaliser pour atteindre l’objectif final. De cette expérience, l’équipe en retirera une vue globale qui lui permettra de mieux appréhender la conception des travaux de chacun.

Pour une efficacité optimale de cette recette, il est préférable de garder une posture bienveillante, axée sur la communication, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité et la fluidité. Comme à chaque fois, tout dépend de l’attitude que vous déciderez d’adopter. Mais après tout, c’est cela être chef d’entreprise.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire