Vous cherchez quelque chose ?

Le HTML5 n'est pas un critère de ranking pour Google


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 23 Août 2016 à 18:12

Nombreux sont ceux qui se demandent si le HTML5 a un impact positif sur le SEO. Certains référenceurs affirment que oui, mais le mieux c’est d’avoir la réponse de quelqu’un de chez Google, en l’occurrence John Mueller, porte-parole SEO de la firme.

HTML5 SEO

Cette question revient de plus en plus : celle de savoir si le HTML5 fait partie des critères de référencement pris en compte par Google. Pour rappel, le HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière évolution majeure du HTML, le langage standard servant à représenter les pages web. Il n’y a donc aucun doute sur le rôle primordial que joue ce standard de code dans la conception des sites web. Mais a-t-il réellement une quelconque influence positive sur le référencement d’un site ? 

« Non ! Le HTML5 peut être vraiment utile pour faire un site web moderne, mais ce n'est pas quelque chose que nous utilisons tel quel comme critère de référencement. » 

On le sait, les spécialistes du SEO sont en permanence à la recherche de cet avantage supplémentaire qui leur permettra d’améliorer leurs classements sur Google, et il y a en certains qui ont affirmé que le passage au HTML5 les avait aidé dans ce sens. Pourtant, Google avait déjà annoncé en 2010 que le HTML5 n’allait pas être un critère de référencement sur son moteur de recherche. Il y a donc d'autres raisons probables qui ont conduit à ses améliorations de positionnement. 

Cela dit, c’est toujours une bonne chose d’avoir un code source propre qui utilise les derniers standards, en particulier pour profiter des mises à jour des navigateurs.  Il y a donc d’autres façons de tirer profit du HTLM5, comme l’amélioration de l’expérience utilisateur et du temps de chargement. Il existe ainsi de nombreux outils en ligne pour vous aider à valider votre code HTML. Mais pour ce qui est du SEO, mieux vaut passer votre temps à travailler sur les techniques déjà éprouvées !


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire