Vous cherchez quelque chose ?

Top 10 Google : les sites en HTTPS de plus en plus favorisés, rumeur ou réalité ?


Des analyses récentes de RankRanger et de Mozcast viennent de montrer que les sites utilisant le protocole HTTPS occupent de plus en plus de place dans les 10 premiers résultats de Google. Le géant du web commence-t-il à privilégier le HTTPS ? Décryptage.


 Algorithme Google


Tous les spécialistes en SEO sont au courant que dans la course effrénée aux classements sur les 10 premiers résultats de recherche de Google, le contenu et les backlinks (liens entrants) ne sont pas les seuls éléments à considérer. D’autres paramètres comme la vitesse de chargement d’une page ou le nombre de visiteurs sont également considérés par les algorithmes de Google en matière de positionnement d’un site dans les SERPs. Depuis le mois d’août 2014, le protocole d’accès web HTTPS a été pris en compte par Google dans l’évaluation du score d’un site Internet (PageRank). Matt Cutts, le responsable antispammer de Google, avait même précisé sur son blog que le HTTPS deviendra un signal de classement ou « Ranking Signal » des pages web sur les SERPs du moteur de recherche.

protocole HTTPS Google  

HTTP ou HTTPSLes sites sécurisés (HTTPS) sont en pleine évolution depuis ces dernières années. Certains commencent à apparaître dans les premiers résultats de Google. Selon les analyses récentes des outils de « Météo » du SEO, RankRanger et Mozcast, le nombre de résultats des sites en HTTPS sur la première page de Google a connu une hausse au cours des deux premières semaines de ce mois d’août alors que fin juillet, Gary Illyes, webmaster et analyste de Google, a annoncé qu’environ 30 % des résultats dans les SERPs de Google étaient des URL sécurisées. En effet, du 1er août au 15 août dernier, le pourcentage des sites en HTTPS classés dans le top 10 de Google est passé de 2,93 à 3,17 % selon l’analyse de RankRanger. Au cours de la même période, Mozcast a enregistré une évolution de 33,9 à 35,6 %. Ces chiffres montrent que le protocole HTTPS commence à prendre du terrain, mais Google affirme n’avoir rien touché à son algorithme pour améliorer le positionnement des sites en HTTPS dans son algorithme. Est-ce une nouvelle ère qui commence en matière de SEO ? À suivre.

En savoir plus sur les autres algorithmes de Google


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire