Vous cherchez quelque chose ?

Marketing de contenu : au-delà d’un simple contenu, une arme


À l’ère du numérique, les marketers consacrent beaucoup d’efforts et de temps dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace pour atteindre leurs objectifs en ligne. Cependant, le marketing de contenu est encore mal utilisé.

Le monde actuel devient de plus en plus connecté et les entreprises se doivent d’être présentes sur Internet pour se démarquer de la concurrence et acquérir de nouveaux clients. Pour atteindre ses objectifs en ligne et améliorer son retour sur investissement ou ROI, il convient d’élaborer une bonne stratégie de communication. Parmi les techniques existantes, le « content marketing », traduit littéralement « marketing de contenu », est l’un des meilleurs moyens pour révéler ses compétences, profiter d’un trafic ciblé et développer ainsi son chiffre d’affaires. L’idée est de créer et de diffuser du contenu de qualité à sa clientèle cible. Ce dernier doit être informatif, utile ou ludique qui peut se présenter sous forme de visuel – vidéo, image, infographie, etc. – ou textuel tel qu’un livre blanc, un guide pratique, un commentaire de forum ou un article de blog. C’est dans cette optique que l’Inbond marketing ou marketing entrant trouve toute son utilité. Le principe de cette stratégie consiste à faire en sorte que les consommateurs s’adressent naturellement ou instinctivement à l’entreprise en leur fournissant des informations ou des services pertinents et utiles.

Marketing de contenu

Selon une étude menée par l’équipe de Hubspot, les marques qui utilisent l’Inbond marketing peuvent économiser jusqu’à 14 $ de leur budget en communication pour chaque nouveau client acquis. Les données supplémentaires de la plateforme « Custom Content Council » ont entre autres montré qu’environ 60 % des consommateurs préfèrent mieux les entreprises proposant des offres personnalisées par rapport aux marques qui font de la publicité qui s’adresse au grand public. L’enjeu pour les marketers actuels est ainsi de créer du contenu qui fait le buzz à destination d’une cible bien définie. Depuis ces derniers temps, les débats sur la façon de créer des contenus spécifiques et de construire une stratégie éditoriale pertinente sont ouverts sur Internet, notamment sur les blogs des professionnels en marketing. Ceux-ci doivent adopter de nouvelles techniques pour attirer les consommateurs sans les agresser, contrairement au marketing traditionnel par lequel il faut faire de la publicité directe via des bannières ou autres supports de communication. Jusqu’à maintenant, peu d’entreprises portent de l’importance sur le contenu qu’elles créent. Pire encore, certaines marques ne se concentrent pas sur la mise en place d’une stratégie de contenu efficace, son mode de diffusion, ou sur l’expérience utilisateur. Or, tous ces éléments influent grandement sur le comportement des consommateurs. Encore faut-il réussir à générer du trafic de qualité sur le web.

Sémantique SEO

Le marketing de contenu concerne principalement le comportement des consommateurs. Pour atteindre ses objectifs commerciaux, l’utilisation des techniques classiques comme l’AIDA est toujours sollicitée. Certains éléments peuvent aussi être nécessaires pour générer du trafic de qualité sur Internet.

La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) est quasi incontournable en marketing de contenu. La première étape consiste à capter l’Attention de sa clientèle cible en utilisant les différents supports publicitaires disponibles tout en misant sur le visuel.

Après avoir créé l’accroche, il convient maintenant de trouver le meilleur angle qui permettra de susciter l’Intérêt du consommateur en l’interpellant directement. Le contenu doit être intéressant et pertinent pour que la cible puisse se sentir concernée ou se reconnaître à travers le message.

L’une des démarches à ne pas négliger lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu est la détermination de son cœur de cible pour mieux agir sur son côté émotionnel. Dans cette troisième étape de l’AIDA, provoquer le Désir n’est pas chose facile. Pour ce faire, il convient de proposer des offres personnalisées et irrésistibles à sa clientèle pour l’inciter à réagir.

L’objectif de toutes stratégies marketing est de faire vendre un produit ou un service. Avec la méthode AIDA, il faut proposer une expérience utilisateur positive pour pousser le consommateur à l’action, donc à l’achat, mais d’une façon moins agressive. Un contenu de qualité doit inviter sa clientèle cible à passer commande volontairement. Un exemple concret qui a fait le buzz est celui du lancement du jeu vidéo « Sport Car Challenge 2 » du groupe Volkswagen. Le but n’était pas vraiment de vendre le jeu, mais plutôt de lancer les nouvelles voitures de la firme allemande en proposant aux clients des tests de conduite avec les modèles de leur choix.

La fidélisation client est la dernière étape à ne pas négliger lors de la création d’une stratégie de marketing de contenu. L’idée est de créer la confiance avec son cœur de cible pour maintenir le trafic sur le long terme en lui offrant par exemple des offres exceptionnelles, de cadeaux ou des points de fidélité.

Une stratégie de communication holistique, souvent appelée globale, permet de changer le comportement des consommateurs et se rapprocher d’eux, mais son élaboration repose sur des facteurs importants :

  • Analyse d’audience et de la concurrence
  • Création de contenu axé vers les objectifs et l’engagement du consommateur
  • Choix des canaux de communication
  • Optimisation de sa visibilité
  • Analyse et suivi des performances

stratégie de communication

Découvrez également 9 astuces pour créer une véritable arme de guerre face à vos concurrents !


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire