Vous cherchez quelque chose ?

Le secret pour booster son SEO local


Le SEO local est une pratique qui consiste à optimiser son référencement pour une zone géographique donnée. Il ne peut se faire sans un bon contenu sur son site web. Voici comment écrire du contenu de qualité pour votre référencement local.

SEO Local

Chaque entreprise commerciale a une zone géographique d'influence, appelée zone de chalandise. C’est de cette zone que provient la majorité de la clientèle de l’entreprise, et elle a tout intérêt à y être bien référencée, d’autant plus que Google propose désormais des résultats personnalisés suivant la géolocalisation des internautes. 

Pour réussir votre référencement local, ou SEO local, vous devez proposer du contenu optimisé pour la zone géographique que vous ciblez. Malheureusement, cela manque cruellement à beaucoup de sites Web d'entreprises locales. Voici nos conseils pour écrire un contenu de site Web parfait pour le référencement local.  

Prenons par exemple les entreprises exerçant dans le secteur de l’automobile en France. Le constat qu’on peut faire c’est que la majorité d’entre elles proposent le même type de contenu plat, bourré de références aux zones géographiques qu’elles ciblent. Oui je parle de tous ces gens qui pensent publier du contenu très intéressant sur leurs sites, mais qui en réalité proposent les mêmes articles ennuyeux qu’on trouve sur quasiment tous les autres sites du même secteur.       

Voici un excellent exemple de paragraphe qu’on peut facilement retrouver sur le site d’un concessionnaire automobile :  

"Notre concession Audi France est la meilleure référence en matière de véhicule Audi en France si vous êtes à la recherche d’une voiture Audi neuve ou d’occasion en France. Nous avons des représentations dans toutes les grandes villes de France, que ce soit à Paris, Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Nantes, Dijon, Rouen, etc. Notre concession Audi France a les meilleures offres en matière d’Audi dans toute la France, alors venez nous voir à France Audi, et nous vous aiderons à acheter l’Audi de vos rêves !"

Il n'y a pas que sur les sites web de concessionnaires automobiles qu’on trouve ce type de contenu. Tous les autres secteurs d’activités sont également concernés, que ce soit l’immobilier, les e-commerçants, les paysagistes, les cabinets d’avocats, et j’en passe.  

Certes, il est certainement important de mentionner vos informations de localisation dans votre contenu, mais vous n’avez pas besoin de le faire quatre fois dans la même phrase… Je suis sûr que vous vous rendez compte de l’absurdité de la chose. Pourtant, ils sont nombreux les chefs d'entreprise et les responsables marketing qui écrivent quotidiennement ce type de contenu, pensant que cela va les aider à booster leur référencement web local.  

Non, ce n’est pas la bonne façon de procéder. Alors voyons ensemble ce que vous devez faire pour écrire du bon contenu qui fera réellement du bien à votre classement local sur Google.

Tous les propriétaires d'entreprises pensent  qu'ils sont les meilleurs dans leur domaine et qu'ils devraient être n° 1 dans les résultats de recherche locale. Mais la question qu’il faut se poser c’est : "Pourquoi je MERITE moi d’être le n°1 ?" Une fois que vous avez répondu à cette question, vous saurez ce que vous devez écrire sur votre site. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir à l’écrire !

Et maintenant, voici le secret d’un bon contenu web : « lire ce que vous avez écrit à haute voix ». Je ne parle pas de la lecture dans votre tête – mais bien de lire à haute voix de sorte que vous puissiez vous entendre vous-même.

Si vous lisez à haute voix et que ce que vous dites vous semble maladroit, c’est que ça l’est vraiment. Après Panda et Hummingbird, Google vous oblige à avoir sur votre site un contenu qui a du sens. Si vous lisez votre contenu à haute voix et qu’il ne ressemble pas à quelque chose que vous diriez à un client en face ou au téléphone, c’est qu’il n’est pas bon. Point. 

Si j’appelle votre entreprise pour poser une question, est-ce que vous allez me répondre en mentionnant sans arrêt que vous êtes basé en France ? Bien sûr que non. Allez-vous me dire que vous êtes présents dans plusieurs villes de France comme Paris, Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Nantes, Dijon, Rouen, etc. ? Je ne crois pas. Allez-vous me dire que vous vendez les produits suivants et commencer à les énumérer tous, avant même de savoir ce pour quoi je vous appelle ? Non, bien sûr.

Alors, n’écrivez pas ce type de contenu sur votre site web !

Sérieusement ... arrêtez ça. Vous n’allez pas être bien référencé pour l’ensemble de vos produits ou services simplement parce que vous les avez énumérés sur votre page d'accueil dans une liste séparée par des virgules. Vous n’allez pas non plus être bien classé dans 20 villes différentes simplement parce que vous les avez énumérés dans une autre liste sur votre page d'accueil. Cette tactique n'a jamais fonctionné, et elle ne fonctionne définitivement pas après Pigeon. (Et Google a fait la mise à jour Pigeon il y a déjà deux ans !)

Oui, vous devez toujours mentionner vos informations de localisation sur votre site web. Oui, vous avez encore besoin d'optimiser vos balises de titre, H1, URL, texte alt et meta descriptions. Vous devez assurer les bases du référencement, mais sans du contenu unique et de qualité, cela n’aura pas vraiment d’impact. 

Lisez à haute voix tout ce que vous écrivez sur votre site. Google ainsi que les potentiels clients vous aimeront pour cela !


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire