Vous cherchez quelque chose ?

3 techniques pour créer des contenus attractifs pour le web


Créer du contenu attractif qui génère le maximum de trafic est un enjeu majeur sur le web aujourd’hui. Pourtant, il suffit de peu de choses pour parvenir à un tel contenu. Le tout c’est de connaître les bonnes techniques pour séduire les lecteurs !

Stratégie de contenu

Il n'y a rien de plus frustrant que de passer des heures à essayer de créer du contenu de qualité, avec l’espoir qu’il aura du succès une fois publié, et de le voir ensuite boudé par les internautes. Malheureusement cela arrive bien souvent, simplement parce qu’on n’a pas su transcrire comme il faut le message qu’on a voulu faire passer. Pour optimiser la portée de votre contenu et vous assurer que les lecteurs capteront bien le message qu’il véhicule, votre contenu doit être original et excitant à lire (là je ne vous apprends certainement pas grand chose) !

Comme un article très instructif publié dans un magazine branché, ou un roman captivant qu’on a du mal à lâcher, votre contenu doit pouvoir capter l’attention du lecteur et lui donner envie de le lire jusqu’au bout. Fort heureusement, vous n’avez pas besoin d’une formation ou d’une expérience particulière pour y parvenir. Voici trois astuces qui vous permettront de créer du contenu attrayant et suffisamment pertinent pour fidéliser vos lecteurs : 

Que vous traitiez d’un sujet technique, donniez votre opinion sur un nouveau logiciel, ou expliquiez le fonctionnement de quelque chose… il est toujours préférable de structurer votre contenu à la manière d’une conversation, de sorte qu'il soit facile à absorber et à retenir pour le lecteur moyen. Utilisez un langage de tous les jours, qui se lit comme si vous vous adressiez en personne à votre auditoire ou même à un ami.

N’hésitez pas à poser des questions à vos lecteurs pour leur donner une impression de participation et les amener à réfléchir même après la lecture de votre contenu. Donnez l’impression de parler à un ami à mesure que vous développez votre rédaction, et mettez-vous dans la peau de votre auditoire pour avoir un aperçu des questions qui pourraient être posées. Vous pourrez ainsi anticiper ces questions et y répondre au fur et à mesure. 

Un moyen efficace de rendre votre contenu plus intéressant pour les lecteurs est d’ajouter un ou deux calls-to-action (« appel à l’action ») dans votre texte. Le call-to-action, qui invite le lecteur à poser une action (cliquer sur un lien par exemple), ne doit pas être utilisé seulement comme un outil commercial. Vous pouvez par exemple inviter vos lecteurs à cliquer sur un lien pour avoir plus de détails sur un élément précis de votre contenu.

Demander à vos lecteurs d'essayer une technique particulière à la maison, leur donner des références de livres qu’ils peuvent consulter à la bibliothèque pour avoir des informations supplémentaires, ou encore leur offrir des invitations pour s’inscrire gratuitement à des séminaires en ligne, voilà autant de moyens efficaces pour encourager l'action et l'engagement au sein de votre auditoire. Ne créez pas des calls-to-action en pensant seulement au contenu que vous rédigez. Offrez à vos lecteurs la possibilité d’enrichir leur expérience globale de lecture et assurez-vous que ceux qui commencent à lire votre contenu soient suffisamment captivés pour avoir envie de continuer à apprendre jusqu'au dernier mot.

Toutefois, il faut faire attention à la fréquence avec laquelle vous dirigez votre public vers d’autres sources pour avoir de plus amples informations ou pour accomplir une tâche quelconque, car cela peut potentiellement détourner les lecteurs de votre propre contenu. Une bonne règle à suivre est d'utiliser des calls-to-action sous forme de questions tout au long du votre contenu, pour ne pas détourner les lecteurs de ce qu'ils lisent, et d'insérer les actions qui incitent à aller voir ailleurs seulement vers la fin de l’article.

Les visuels sont un outil extrêmement utile quand il s’agit de rendre un contenu plus attrayant pour les lecteurs et s’assurer que le message que vous essayez de faire passer est bien présenté et compréhensible. Les statistiques montrent que près de 40% des internautes répondent plus positivement aux contenus avec des visuels plutôt que des textes bruts. Et les publications contenant des vidéos reçoivent environ 3 fois plus de visites que les publications sans vidéo.

Voilà pourquoi il est toujours mieux d'inclure au moins une photo de bonne qualité dans chaque contenu que vous produisez. Toute vidéo que pouvez trouver qui correspond à votre sujet aidera également à l’enrichir et vous donnera l’image d’un éditeur compétent qui sait où trouver des informations utiles et qui n’hésite pas à les partager. Vous verrez aussi que vous pouvez considérablement augmenter vos marges bénéficiaires en incluant des vidéos de produits que vous préconisez dans vos articles promotionnels.

Comme vous l’aurez remarqué, ces techniques sont faciles à mettre en œuvre et elles n’affecteront pas la fluidité de vos contenus ni les idées que vous voudrez mettre en avant dans chacune de vos publications.

Si vous avez besoin d'aide pour rendre votre contenu attractif, notre équipe peut certainement vous aider.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire