Vous cherchez quelque chose ?

Facilitez l’optimisation SEO de votre site en un tableau


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 10 Novembre 2016 à 16:35

Comment créer un tableau efficace qui comporte toutes les informations nécessaires à l'identification des opportunités d'amélioration SEO de votre site ?

Audit de site

Pour optimiser votre référencement naturel,  il est important de réaliser un audit avec un mapping complet liant ses mots clés aux contenus de ses différentes pages. Vous saurez ainsi où concentrer vos efforts et identifierez clairement les opportunités d'améliorations. Il vous sera plus simple de mettre en place un plan d’action adéquat.

Télécharger le modèle du tableau au format Excel

Il faut donc procéder à un audit du site internet afin d'évaluer ses performances page par page. En effet lorsque vous créez un site internet, vous vous trouvez avec du contenu qui n'est pas forcément optimisé et des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, mais qui peuvent ne pas avoir été suffisamment travaillés. Le plus efficace est de passer en revue chaque page de votre site et chaque mot clé et de relever des indicateurs correspondants sur un tableau qui sera plus pratique à utiliser.

Construire son tableau

La société Moz vient de mettre en ligne une vidéo (en anglais) qui détaille pas à pas comment construire un tableau pour auditer son site. Voyons donc comment faire pour obtenir toutes les informations nécessaires à l’identification des éléments à optimiser et des éventuels contenus supplémentaires à produire pour que tous vos mots clés soient travaillés de façon efficace.

Télécharger le modèle du tableau au format Excel

L'idée derrière la construction de ce tableau est d'obtenir une image générale du site en prenant d'un côté les mots clés que vous souhaitez travailler et de l'autre, tous les contenus que vous possédez. Vous allez essayer de faire concorder les deux côtés de façon à ce qu’apparaissent clairement les efforts SEO nécessaires. Il est important de faire un tableau, car il n’existe actuellement aucun outil qui puisse regrouper toutes les informations utiles à sa bonne compréhension. Vous allez donc glaner des données çà et là sur des outils ou logiciels dédiés et tout regrouper.

Attention ce tableau peut comporter de très nombreuses colonnes, car il est important de relever toutes les données qui aideront à se rendre compte de l’état actuel de chaque page, des mots-clés qu’elles comportent et de leur efficacité.

Il faut donc commencer par indiquer vos mots clés et les faire correspondre avec chaque page de votre site. Gardez bien en tête qu’il est tout à fait possible d’avoir des mots clés auxquels vous ne pourrez pas associer de pages existantes et des pages qui n’auront pas forcément de mots clés, cela n’est pas grave, car ce tableau va vous aider à combler les trous et prioriser les actions à mener.

Ensuite, on va s’intéresser aux volumes de recherche qui sont générés. Vous allez devoir estimer (ou utiliser un outil pour vous indiquer) le volume de recherches équivalant au titre, au contenu ou encore à l’URL de la page. Pour une meilleure compréhension, vous pouvez transformer ce volume en note sur 100 par exemple. Ajoutez ensuite des informations sur la performance des pages comme le temps de chargement, l’engagement reçu… Par engagement, vous pouvez considérer différents éléments comme le temps passé sur la page, sur le site, le nombre de pages vues, ou toute autre statistique qui indiquerait que le visiteur lui a trouvé un intérêt (ceci peut être un clic, un formulaire rempli …). Intéressez-vous également au nombre de liens internes et externes de la page. Ces informations seront utiles pour évaluer si vous pouvez encore optimiser votre maillage interne ou votre ranking. Vous pouvez également considérer les éléments suivants : l’autorité de la page, le nombre de visites organiques, le texte de l’ancre ainsi que certaines données sur les mots-clés et les opportunités qu’ils offrent.

Une fois toutes ces données compilées, il va falloir les exploiter. Comment procéder ? Intéressez-vous tout d’abord aux mots clés qui n’ont pas de contenu associé. Votre priorité sera de produire du contenu qui va permettre de vous positionner sur ceux-ci. Ensuite, vous allez regarder sur chaque page, quels sont les éléments que vous pouvez optimiser en fonction du niveau des différents indicateurs relevés. Demandez-vous alors comment vous pouvez augmenter la vitesse de chargement de la page ou l’engagement par exemple. Puis vous allez vous intéresser aux contenus qui n’ont pas de mots clés dédiés et les optimiser sur des mots ou expressions qui font sens (et sont déjà présents). Pour finir, travaillez les liens internes et externes de chaque page pour améliorer leur ranking.

La réalisation de ce tableau qui relie vos mots clés à votre contenu est une étape primordiale pour faciliter l’optimisation de votre site. Grâce à lui, vous allez gagner en efficacité en réussissant à prioriser et à définir un plan d’action qui vous permettra d’obtenir un meilleur référencement naturel.

Si vous avez besoin d'aide pour réaliser ce tableau, notre équipe est à votre disposition ou téléchargez le modèle au format Excel.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire