Vous cherchez quelque chose ?

Comment promouvoir votre image de marque grâce à la vidéo en direct


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 19 Août 2016 à 12:50

La vidéo en direct a le vent en poupe, à l’image du succès grandissant de plateformes comme Periscope. Un succès qui intéresse de plus en plus les entreprises, pour qui le « live video » est désormais un puissant outil de marketing web.

Vidéo marketingAu cours de ces dernières années et particulièrement en 2015, la vidéo s'est imposée comme un moyen incontournable pour être vu sur la toile. Et cette tendance semble clairement se confirmer en 2016, mais avec toutefois une petite particularité : le direct !  

La vidéo en direct, aussi appelée live streaming video, ou live video, est cette nouvelle tendance qui consiste à filmer des scènes, en général avec son téléphone mobile, et à les diffuser en direct sur Iinternet en passant par des plateformes comme Periscope, Meerkat, ou Facebook (plus récemment). Les utilisateurs peuvent ainsi visionner ces vidéos diffusées en direct et interagir avec leurs auteurs.       

Si le live video est avant tout un moyen d'expression et de partage des internautes, les entreprises elles-aussi se sont vite rendu compte que c'était un outil particulièrement efficace pour booster leur stratégie de marketing web. Plusieurs statistiques confirment d'ailleurs l'immense succès des vidéos sur la toile : 

L'ascension de la vidéo en ligne est fulgurante, et avec elle celle de la vidéo en direct. Les plateformes sur lesquelles nous regardons du contenu changent, et la capacité qu'ont les marques à utiliser la vidéo à leur avantage est désormais immense. Tout cela confirme clairement l'évolution vers un marketing conversationnel, où les marques seront amenées à s'exposer davantage et à interagir de manière plus humaniste avec les consommateurs. Contrairement au format traditionnel de contenu préconçu et diffusé en masse auprès du public, la vidéo en direct ouvre la porte à l'échange et invite le consommateur à la fête.       

L'une des plateformes de vidéo en direct les plus populaires est sans doute Periscope. Contrairement à d'autres plateformes comme Twitch, qui s'adresse principalement au marché des jeux, Periscope est ouvert à tout le monde. Ce qui le place parmi les outils de live-video les plus puissants du marché, aux côtés de géants comme YouTube, Snapchat et Facebook Live. 

Avec 40% des consommateurs sensés être représentés par la génération X d'ici 2020, toutes les entreprises ont intérêt à adopter les canaux de communication des indigènes du numérique, qui s'attendent désormais à avoir du contenu frais et divertissant.      

La vidéo en direct est un canal d'échange à double sens entre votre marque et les consommateurs. Ainsi, votre audience peut vous aider à façonner votre contenu à travers ses réactions et ses critiques. Le live vidéo offre la possibilité de s'adapter à son marché et de changer l'orientation du contenu de sa vidéo en réponse à la réaction en direct du public. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous êtes sûr de pouvoir compter sur votre public pour vous le faire savoir. 

La spontanéité de la création de contenu et la réaction à chaud des internautes peuvent vous aider à promouvoir votre marque et à montrer au public que vous êtes une entreprise accessible et transparente. Interagir en direct avec les consommateurs est aussi un moyen de partager avec eux vos décisions, vos méthodes de travail et la philosophie globale de votre entreprise. A cet effet, certains chercheurs comme Sherry Turkle estiment que nous devons être conscients de l'ère numérique et réfléchir à la façon dont nous façonnons nos liens avec les autres. Regardez cette vidée et créez votre marketing conversationnel à travers vos vidéos :

L'évolution vers un marketing conversationnel

La spontanéité de la création de contenu et la réaction à chaud des internautes peuvent vous aider à promouvoir votre marque et à montrer au public que vous êtes une entreprise accessible et transparente. Comme le démontre le professeur Sherry Turkle il y a déjà trois ans... https://www.seolius.com/dossiers/20160815-1024-promouvoir-votre-image-de-marque-grace-a-la-video-en-direct #videomarketing

Publié par Seolius Europe sur lundi 15 août 2016

 

Désormais, les marques ont le moyen de faire en sorte que nous ne soyons pas une société dépourvue de compassion qui se cache derrière un écran. Grâce à la vidéo en direct, elles peuvent endiguer ce problème en interagissant avec les consommateurs, en créant du contenu ensemble et en restant en permanence au contact des autres.

Le côté fun et impulsif de la vidéo en direct est ce qui la rend si intéressante. Que se passe-t-il si les choses tournent  mal ? Votre capacité à accepter les critiques négatives et à adapter votre contenu en fonction, avec humour et conviction, donnera au public ce qu'il veut et à votre stratégie commerciale un côté plus humain. Chaque vidéo live que vous diffusez doit être une représentation physique de votre image de marque, voilà pourquoi vos éditeurs doivent incarner votre marque. Il est donc important d'avoir des ambassadeurs de confiance, passionnés de votre marque et n'ayant pas peur d'improviser.

A quel résultat aboutirez-vous ce faisant ? A une marque authentique qui n'a pas peur de rire d'elle-même. Il suffit de regarder le succès de Vlogging et la force motrice qui la porte, à savoir les vloggers : un exemple concret de ce qu'une entreprise peut accomplir avec les vidéos en direct ! 

La vidéo en direct a l'avantage d'ouvrir la voie à la créativité. Vous pouvez ainsi vous détacher du format marketing traditionnel en créant des annonces spéciales, des événements en live, des vidéos exclusives sur les coulisses de vos activités, des interviews, etc.

Le live video est particulièrement efficace pour les petites entreprises, car il les rend plus accessibles et contribue à leur essor rapide. Les consommateurs veulent du contenu de qualité et ils veulent que ce contenu leur fournisse quelque chose qui en vaut la peine. Si vous y parvenez, alors ils reviendront pour plus !

Découvrez notre chaîne YouTube, nous vous préparons des surprises pour la rentrée scolaire !


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire