Vous cherchez quelque chose ?

Comment les marques peuvent tirer parti de Pokemon Go ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 12 Août 2016 à 16:41

Impossible de passer à côté du phénomène mondial Pokemon Go ! Avec autant d'adeptes, le jeu devient un réel atout pour les marques qui arrivent à l'inclure dans leur stratégie marketing.

Pokemon Go

Depuis sa sortie, Pokemon Go déchaîne les passions. Il y a ceux qui sont pour, ravis de voir qu’un jeu vidéo peut aussi pousser les joueurs à sortir de chez eux et les contre qui rétorquent qu’ils ne se socialisent pas plus et restent collés à leur smartphone. Certains ont même tenté de chercher à légiférer autour du jeu ! Que l’on aime ou pas, on ne peut que constater l’envergure du phénomène Pokemon Go qui, depuis sa sortie, a réussi à se placer en tête des téléchargements (avec plus de 50 millions de téléchargements sur le store Androïd en 20 jours). Quel est l’intérêt de ce jeu pour les marques ? Retour sur la folie Pokemon Go.

Pokemon Go offre la possibilité d’aller chasser dans des endroits réels situés à proximité du lieu où se trouvent les joueurs, ce qui donne une nouvelle dimension à l’univers des jeux (même les plus réalistes restaient jusqu’à présent dans un monde virtuel). Les différents lieux où s’arrêter sont illustrés par de vraies photos et la carte fournie par Google est très précise. Le jeu facilite également les partages sur les réseaux sociaux pour que les meilleurs dresseurs puissent exhiber leurs plus belles prises, comme s’il s’agissait d’une capture réelle.

Les joueurs de Pokemon Go sont de générations différentes : on croise aussi bien des ados qui ont tout de suite adopté ce jeu en raison de sa nouveauté technologique, que des trentenaires poussés par la nostalgie du dessin animé ou de simples curieux. C’est un jeu très simple dans son fonctionnement et sa prise en main, mais qui ne peut pas se finir en quelques heures. La folie Pokemon Go n’est donc pas prête de s’arrêter rapidement.

Bien sûr, comme à chaque fois qu’un buzz se crée, les marques cherchent à trouver un moyen de l’utiliser à leur avantage. Les créateurs du jeu eux-mêmes l’ont bien compris puisqu’ils annoncent la possibilité très prochaine de transformer son enseigne en Pokestop et donc de s’assurer un trafic supplémentaire en magasin. Mais tous n’ont pas attendu pour profiter de l’engouement généré par Pokemon Go (avec plus ou moins de succès). Monoprix a récemment proposé d’offrir un kit du dresseur à ses clients (mais a largement sous-estimé le nombre de personnes que cela allait intéresser), d’autres enseignes comme Auchan ou Pierre & Vacances proposent des concours de photos de Pokemons dans leurs établissements. Dans tous les cas, les marques ont tout à gagner en encourageant les joueurs d’une façon ou d’une autre (y compris à jouer chez elles) et en parlant du jeu sur les réseaux sociaux.

Pokemon Go Marque

Vous pouvez donc inclure facilement Pokemon Go dans votre marketing pour que votre marque tire profit de ce phénomène. Ceci vous permettra d’attirer une nouvelle cible plus jeune.

N'hésitez pas à partager vos clichés !


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire