Vous cherchez quelque chose ?

Mise à jour majeure de Google le 10 mai dernier, fausse alerte


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 17 Novembre 2016 à 17:11

Contrairement à ce que pouvaient le laisser croire les nombreuses variations observées dans les résultats fournis par plusieurs outils d’analyse et de suivi des résultats de recherche Google, le géant du web n’a vraisemblablement procédé à aucune MAJ.


 Algorithme Google


Google fausse alerte

La rumeur a couru rapidement ces derniers jours sur certains forums, et a, comme à l’accoutumée, suscité un certain intérêt –ainsi que certaines appréhensions sûrement- parmi les spécialistes SEO et les webmasters : une mise à jour de l’algorithme Google pourrait être imminente. A l’origine de ces remous, il y a les résultats très volatiles fournis par les outils d’analyse comme Advanced Web Rankings, SERP Metrics, RankRanger, ou encore Accuranker, sans oublier le fameux bulletin météo Mozcast, qui annonçait un temps orageux sur « Google City ». En fait, dans le lot des « grands » outils SEO, seul Algoroo semblait ne montrer aucun signe pouvant laisser croire à un quelconque changement.

Comme cela est devenu de coutume dans ces cas, plusieurs webmasters ont sollicité l’avis et l’expertise des deux  Webmaster Trend Analysts les plus fréquents sur la toile ces derniers mois : John Mueller et Gary Illyes. Réagissant assez promptement via son compte Twitter (voir le tweet ci-dessous), le premier a rapidement levé les doutes, affirmant n’être au courant d’aucune mise à jour majeure de l’algorithme pour le moment. Tout en précisant que de nombreux changements avaient régulièrement lieu sur le web et chez Google, il a donc mis fin aux spéculations liées à une nouvelle version  imminente de Panda.

Gary Illyes est allé dans le même sens que son collègue, tout en ajoutant une certaine touche d’humour à travers son tweet sur le sujet. Profitant de l’occasion, il a lancé une petite pique à l’outil du Dr Pete Meyer (Mozcast), qui a vraisemblablement beaucoup contribué à alimenter cette petite rumeur.

Car, sur les forums, rien ne semble non plus avoir été bouleversé : pas de plainte liée à un éventuel déclassement ou, à l’opposé, de réjouissance en rapport avec une amélioration subite de ranking. Le temps était donc plutôt calme finalement au pays du SEO, sauf chez certains outils d’analyse, apparemment.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire