Vous cherchez quelque chose ?

Pourquoi faut-il éviter l'usage de mots-clés en signature de commentaires de blogs ?


L’insertion d'ancres optimisées dans les commentaires de blog fait partie des pratiques couramment utilisées par les blogueurs dans leur stratégie de référencement. Les faits montrent néanmoins que cette technique n'a plus d'impact.

Les mots-clés optimisés SEO dans les commentaires jouent depuis longtemps un rôle de premier ordre dans l'acquisition de trafic par certains blogueurs, mais aussi dans le renforcement de l'influence du blog où les réponses sont postées. Les liens reliés à des ancres constituent alors des backlinks de qualité pour les blogueurs et font partie des signaux de qualité pris en compte par les moteurs de recherche, Google en tête. Avec le temps, il s'est avéré que cette pratique ne présente pas que des avantages. Plusieurs référenceurs et administrateurs de blog ont en effet abusé de cette technique et commentent à tout va sur plusieurs plateformes différentes, dont les thèmes ne sont pas toujours liés. D'autres usent de ce stratagème pour polluer le flux de commentaires de concurrents ou de blogs rivaux, tandis que certains contributeurs se contentent de spammer les blogs qui diffusent encore les commentaires en dofollow. Ces abus poussent logiquement Google à intervenir, comme toujours.

Guest Blogging 

Dès 2013, le moteur de recherche numéro un publie des mises à jour pénalisant les contributeurs qui abusent des mots-clés en signature de commentaires. Les contributions utilisant des ancres optimisées perdent de fait leur intérêt pour le référencement, surtout pour les blogs dont les backlinks proviennent en majorité de cette pratique. Dans une réponse vidéo diffusée en 2014, Matt Cutts souligne que le guide des bonnes pratiques de référencement Google n'interdit pas en l'état l'usage de mots-clés en signature de commentaires dans les blogs. C'est le fait d'en abuser qui est mal vu par la firme de Mountain View. Ainsi, si vous faites partie de ceux qui ont recours à cette pratique, assurez-vous de ne pas acquérir la majorité de vos backlinks avec cette méthode. Le classement de votre blog en pâtirait certainement.

L'usage de mots-clés en commentaires de blogs est également de plus en plus mal vu par les administrateurs de blogs eux-mêmes. Mettez-vous un instant à leur place. Apprécierez-vous de lire en commentaires d'un de vos posts une contribution qui ne fait que parler d'un autre blog dont le thème est bien différent du vôtre ? Certes, vous pouvez encore modérer les commentaires et supprimer ceux qui ne vous conviennent pas. Êtes-vous prêts à passer des heures et des heures à surveiller les contributions postées seulement à des visées de référencement ?

En plus de constituer une gêne pour les administrateurs de blogs, ces commentaires risquent également de nuire à l'image et la réputation de la plateforme concernée. La page de commentaires, censée être une place ouverte aux discussions et aux échanges, perdrait alors de son intérêt. Face à ce fléau, de plus en plus d'administrateurs de blogs passent les liens des commentaires en nofollow et privent ainsi ces contributions de leurs rôles clés en matière de référencement. C'est l'une des nombreuses raisons avancées par les observateurs et experts du SEO pour expliquer la baisse notable de commentaires sur les blogs. Pour empêcher les spammeurs de sévir, d'autres administrateurs et propriétaires de blogs ont décidé de fermer purement et simplement leur fenêtre de commentaires.

Plutôt que d'utiliser un nom de marque ou d' entreprise comme signature dans les commentaires de blogs, le mieux est d'utiliser votre vrai nom pour commenter. Google ne vous considérera pas dès lors comme une enseigne pratiquant du marketing commercial, mais comme une personne physique réelle qui donne son avis et partage vos pensées au sujet du post en question. Même si l'absence d'ancres optimisées enlève au commentaire son impact direct sur le référencement, vos contributions de qualité pourraient attirer l'attention des autres commentateurs sur le blog ou la plateforme associée à votre profil.

Surtout, n'oubliez pas que Google n'est pas le seul moteur de recherche pour lequel vous référencez votre blog. L'utilisation avec parcimonie d'une signature avec une ancre optimisée pourrait améliorer le positionnement de votre blog sur les autres moteurs comme Yahoo ou Bing. En lieu et place de mots-clés dans les commentaires, utilisez plutôt les vignettes renvoyant vers vos profils et pages sur les réseaux sociaux. Les flux de commentaires sur les réseaux sociaux (RT sur Twitter, Partages sur Facebook et Google+) constituent en effet des alternatives permettant de gagner du trafic à partir de vos contributions dans des blogs.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire