Vous cherchez quelque chose ?

Les youtubers les plus influents en France en 2015


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 11 Octobre 2016 à 17:27

10 ans après son lancement, Youtube est devenu un média très populaire, aussi bien pour les particuliers que pour les marques désireuses d'y communiquer.

Une décennie après son lancement, YouTube s'impose comme la plateforme de contenus vidéo la plus populaire et certainement la plus utilisée au monde. Chaque jour, des utilisateurs des quatre coins du monde y publient ou partagent des vidéos en tout genre, entre les actualités, les conseils pratiques et autres publicités. Les Français ne sont pas en reste, vu le succès de certains de ces youtoubers sur le site. Dans la lignée des chaînes YouTube mondialement connues, des youtubers français sortent régulièrement du lot. Certains noms dominent toutefois le classement, dont la majorité traite de l'humour, des jeux vidéo et des conseils/astuces de vie pratique.

Dans la catégorie humour, Rémi Gaillard est depuis des années le youtuber le plus populaire en France. Le Montpelliérain totalise en mai 2015 pas moins de 1,408 milliard de vues, une performance qui fait de lui le Français le plus vu sur YouTube. Mais comme le souligne Wiztracker, l'influence d'un youtuber ne se mesure pas seulement par le nombre de vue de ses vidéos. Le site, qui mesure en temps réel l'importance de toutes les chaînes YouTube, prend également en compte le nombre d'abonnés, l'activité sur les réseaux sociaux ainsi que le volume de commentaires générés.

En suivant cette méthodologie, Wiztracker attribue donc à Cyprien la première place des youtubers les plus influents en mai 2015. L'humoriste cumule 7,1 millions d'abonnés sur sa chaîne et compte pas moins de 832 millions de vues. En seconde position, Norman et ses centaines de vidéos devenues cultes totalisent 707 millions de vues pour 5,9 millions d'abonnés. Rémi Gaillard et ses 4,9 millions de suiveurs arrivent « seulement » à la 3e position. Toujours dans la catégorie humour, Mister V (2,5 millions d'abonnés), Mister Antoine Daniel ou encore Les Tutos figurent tous dans le Top 10.

TOP des chaines YouTube

retrouvez ce classement sur youtuberlink.com

Ces chaînes ont toutes la particularité de créer des contenus créés exclusivement pour les utilisateurs YouTube. Elles ne partagent pas les contenus TV ou radios publiés sur d'autres médias. Les performances de ces youtubers sont exceptionnelles, mais restent néanmoins loin des vues engrangées par les chaînes leaders en la matière. La première chaîne d'humour sur YouTube, Smosh, totalise ainsi plus de 4 milliards de vues et 20 millions d'abonnés. Ce duo américain a toutefois commencé ses exploits dès 2005, ce qui rend la performance assez compréhensible.

Les jeux vidéos occupent également une place de choix sur YouTube. Les chaînes qui tournent autour de ce thème bénéficient ainsi d'une grande exposition, à l'instar de Squeezie. Ce canal géré par un seul youtuber qui se filme en train de tester différents jeux vidéo est la deuxième chaîne privée à atteindre le milliard de vues en France. Ce youtuber compte actuellement plus de 1,133 milliard de vues, pour 3,7 millions d'abonnés et 686 vidéos publiées. Cypriengaming, avec 3 millions d'abonnés et presque 300 millions de vues, arrive en seconde position, suivi par les chaînes Hugoposay, Siphano et Redkeymon.

À la différence de leurs homologues étrangères, les chaînes spécialistes des conseils de vie pratique, de mode ou de style de vie rencontrent un succès relatif en France. La première youtubeuse bien classée dans cette catégorie, Enjoy Phoenix, arrive seulement en 21e position, avec 1,4 million d'abonnés et 145 millions de vues. Les chaînes Sananas, Sandrea 26 France et Les tutos de Cassi mini sont les autres têtes d'affiche de cette catégorie. À noter toutefois que le classement de Wiztracker évolue en permanence, au gré des nouvelles vidéos, des nouveaux commentaires et de l'évolution du nombre d'abonnés de chaque chaîne. Il convient donc de surveiller de près les fluctuations de ce classement, en utilisant intelligemment les données de Wiztracker.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire