Vous cherchez quelque chose ?

Les solutions au not provided


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 08 Juin 2015 à 16:50

Le not provided apparaît de plus en plus dans les outils webanalytics, au grand dam des marketeurs web. Heureusement, en le couplant avec les bons éléments, il est possible d'obtenir de précieuses informations.

Not provided se traduit par « non fourni » en français. Sa mise en place a été motivée par une logique de protection de la vie privée. Désormais, le terme remplace progressivement les requêtes communiquées au niveau des outils de mesure d'audience, handicapant grandement les référenceurs dans leur travail. En effet, il devient délicat de repérer les mots-clés utilisés par les internautes, pour mieux positionner son site web au niveau du principal moteur de recherche en ligne, Google. Des alternatives sont proposées aux professionnels par Google, comme Adwords, ou Google Webmaster Tools qui permettent de déterminer les mots-clés employés par les internautes, depuis que le not provided a vu le jour.

Bon nombre de spécialistes du référencement ont décidé de se tourner vers d'autres instruments de recherche, même s'ils sont conscients que cela revient à renoncer à près de 70% des utilisateurs du web. Plusieurs actions ont été entreprises pour remédier à cette situation, consistant principalement à l'élaboration d'outils destinés à soutirer ne serait-ce qu'une partie des données cachées par Google. Les recherches ont été confrontées à des succès et des échecs. La meilleure piste s'est avérée être au final le développement d'applications capables de fournir des données complémentaires à celles produites par les outils Google.

Seolius Analysis'ProParmi les nombreux outils présents sur le marché, on peut citer notre outil de mesure Analysis'Pro, né d'une collaboration fructueuse avec Analytics SEO. Caractérisé par une douzaine de fonctionnalités, il se distingue par sa polyvalence, pour pouvoir en même temps traiter des données venant de Google Analytics, Google Webmaster Tools, Majestic SEO, Analytics SEO, sans oublier les données propres à Seolius. Pour ce faire, il conviendra de connecter Analysis'Pro à son compte Google. C'est donc ainsi qu'il déniche toutes les données masquées par Google, et contourne le not provided, pour ouvrir l'accès aux caractéristiques du trafic d'un site web, comme l'impression des données, ou les informations relatives au nombre de clics. Les résultats de rapport des trois derniers mois peuvent être acquis, puisque l'application les garde en mémoire. Le traitement des informations se fait automatiquement.

En outre, l'extraction des données sous format CSV est faisable, avec un affichage optimal pour rapidement détecter les résultats les plus importants. Une mise en relation des mots-clés utilisés depuis Google sera effectuée par le système, afin d'obtenir des données pertinentes qui représentent les requêtes tapées par les internautes avant d'aboutir à leurs pages de destination. Il est donc légitime d'affirmer que le not provided n'est plus un frein pour les professionnels du web marketing.

Découvrez la solution Analysis'Pro et essayez-là pendant 30 jours


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire