Vous cherchez quelque chose ?

Google renforce son algorithme de détection des Doorway Page


La création de doorway pages ou pages satellites constitue une pratique bannie par Google depuis plusieurs années. Plusieurs sites continuent pourtant de s'y adonner.


 Algorithme Google


Doorway algorithm GoogleGoogle et son équipe dédiée à la qualité des résultats de recherche s'efforcent continuellement de trouver de nouveaux moyens d'améliorer la pertinence des réponses aux requêtes des internautes et de mettre fin aux résultats tronqués par les manipulations frauduleuses de certains référenceurs ou webmasters. Parmi ces truquages figurent notamment les pages satellites ou « doorway pages ». Cette technique, si l'on peut l'appeler ainsi, consiste à inonder les résultats de recherche de pages spécifiques d'un site, créées spécialement pour conduire les internautes vers une vraie page du site en question.

Les « doorway pages » peuvent même prendre la forme d'un site en entier lancé sur un ou plusieurs noms de domaines autres que celui où est enregistré le site original, celui qui est mis en valeur. Google a annoncé sur son blog officiel, le 16 mars dernier, que ses équipes travaillent sur le lancement d'une mise à jour propre à son Doorway Algorithm, le dispositif qui traque et pénalise ces pages satellites dans les SERPs. Presque deux mois après cette annonce, John Mueller, webmaster trend analyste auprès de Google, a confirmé dans un hangout du 8 mai dernier le déploiement de l'update sur le Doorway Algorithm. Détail important révélé par John Mueller, la mise à jour ne se déroule pas en une fois, mais semble s'effectuer régulièrement, comme avec Penguin, dans l'algorithme de détection des pages satellites.

Aucun représentant de Google n'a fourni plus d'explications sur les pratiques assimilées aux Doorway Pages concernées par cette mise à jour. A la place de ces précisions, Brian White, de l'équipe webspam de Google et auteur de l'annonce de mars 2015, a préféré sensibiliser les webmasters sur certaines techniques pouvant entraîner la pénalisation d'un site pour cause de pages satellites. Les conseils de Brian White portent notamment sur cinq aspects de la création du site web :

  • Des pages orphelines sont-elles mises en valeur dans un site, sans qu'elles puissent être liées au reste du site
  • Le site contient-il des pages virtuelles destinées uniquement à optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche en dirigeant les visiteurs dans un tunnel de conversion ?
  • Le site possède-t-il des pages conçues pour répondre à des requêtes génériques sur les moteurs de recherches, alors que la plateforme traite de sujets spécifiques ?
  • Le webmaster a-t-il inséré des pages destinées à créer uniquement du trafic d'affiliation, et non pas d'apporter une réelle valeur ajoutée en terme de fonctionnalités ou de contenus ?
  • Existe-t-il dans le site des pages qui réemploient les mêmes contenus – produits, lieux, etc. - d'une autre page afin de maximiser le trafic issu du référencement naturel ?

En savoir plus sur les autres algorithmes de Google


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire