Vous cherchez quelque chose ?

Apple va lancer son propre moteur de recherche


Apple disposera bientôt de son propre moteur de recherche. La firme envisage en effet sérieusement de remplacer Google et Bing sur ses appareils.

Du hardware au software, Apple a toujours fait évoluer ses utilisateurs dans un écosystème fermé. L'impossibilité d'utiliser son iPhone ou iPod sans iTunes en est le meilleur exemple. La firme s'est toujours efforcée de proposer ses propres solutions aux utilisateurs. Seul domaine où Apple n'a pas répondu encore présent : celui des moteurs de recherche. Même si Safari est le navigateur utilisé sur ses appareils, Google ou Bing restent les moteurs de recherche proposés par défaut. Il semble que les choses pourraient toutefois évoluer puisque la firme vient de confirmer l'existence de robots d'indexation à la manière des Googlebot. Un document publié récemment révèle qu'Apple utilise bel et bien des Applebot, mais que ceux-ci ne seraient pour l'instant destinés qu'aux requêtes formulées sur Siri et Spotlight.

Applebot

L'arrivée d'Apple sur le marché des moteurs de recherche ne saurait cependant tarder. Certaines personnes travaillant pour la firme ont annoncé que le développement d'un outil de recherche interne était déjà lancé. Spotlight pourrait donc remplacer à terme les autres moteurs déjà présents sur les appareils Apple. L'utilisation de robots d'indexation témoignait d'ailleurs de l'avancée du projet et constituait une première étape vers la création d'un moteur de recherche.

Spotlight sous OS X Apple

Depuis l'arrivée de Siri, il était devenu indispensable pour la firme à la pomme de proposer un tel outil. Non seulement les requêtes seront plus rapidement traitées puisqu'elles transiteraient uniquement sur les serveurs internes, mais Apple pourrait également s'affranchir de ses obligations financières actuelles vis-à-vis de Google et Bing.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire