Vous cherchez quelque chose ?

Google Mobilegeddon met à jour son algorithme de recherche


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 24 Novembre 2016 à 15:56

Google a récemment mis à jour son algorithme de recherche. La mise à jour, surnommée Mobilegeddon en raison des importants changements qu'il devrait amener, n'affecte que les résultats de recherche mobile.


 Algorithme Google


Mobilegeddon Google

Avec 60 % du trafic web à travers le monde, les appareils mobiles sont l’outil de connexion à Internet le plus utilisé de nos jours. Il y a depuis longtemps plus de mobinautes que d’internautes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Google a déployé un nouvel algorithme de recherche, cette fois uniquement dédié à la recherche mobile. Initié le 21 avril dernier, le déploiement a pris fin le 3 mai et les premières évolutions dans les SERP n’ont commencé à être visibles qu’à partir de cette date. Ce nouvel algorithme privilégie les sites mobile friendly et pénalise les sites classiques dans les pages de résultats. Ces derniers ont plus de risque de voir leur visibilité ainsi que leurs taux de trafic réduits de manière considérable.

Étant donné que de nombreux sites ne sont pas encore adaptés aux appareils mobiles, les professionnels SEO s’attendent à ce que l’algorithme de recherche mobile affecte de nombreuses plateformes web. Certains sites comme rueducommerce ont par exemple déjà perdu le tiers de leur visibilité dans les pages de résultats. Les autres qui ont suivi les recommandations Google – en adoptant le responsive – n’ont guère perdu de place dans les SERP. Pour autant, l’impact du nouvel algorithme a suscité d’énormes craintes auprès de nombreux webmasters qui l’avaient déjà surnommé Mobilegeddon. Les changements observés restent cependant minimes jusqu’à ce jour. Il faudra toutefois certainement encore attendre quelques semaines pour mesurer précisément le véritable impact de cet algorithme.

Il est rare que Google annonce à l’avance l’arrivée d’une mise à jour. Ceux qui ont été victimes des différentes versions de Penguin et Panda en savent quelque chose : seules les fluctuations de trafic et les pertes de visibilité dans les pages de résultats de recherche ont permis de déceler l’arrivée d’une MAJ. Et pourtant, Google prépare depuis plusieurs semaines l’arrivée de son nouvel algorithme. Le moteur testait déjà il y a quelques mois une fonctionnalité permettant de savoir si un site était mobile friendly ou pas. Une icône en forme de mobile s’affichait alors sur les résultats compatibles. Il recommandait également aux propriétaires de sites web de passer au responsive ou, du moins, d’avoir une version mobile de leur site.

Par ailleurs, certains sites comme Seachmetrics avaient détecté des changements au niveau des pages de résultats de recherche dès le mois de février. Un classement des sites ayant été affecté par la perte de trafic et de visibilité avait même été établi. Parmi les différentes annonces apparues sur le web, ce sont certainement celles de Searchmetrics qui ont permis de révéler que ni Penguin ni Panda n’en étaient à l’origine. Le site affirmait qu’une mise à jour de l’algorithme de Google était en cours. Cependant, ses recherches se sont orientées vers un algorithme affectant uniquement les résultats de recherche sur les requêtes de marque. Ce n’est qu’avec l’annonce officielle de Google qu’il a pu trouver l’origine des fluctuations, à savoir le déploiement d’un nouvel algorithme de recherche mobile.

En savoir plus sur l'algorithme mobile de Google :


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire