Vous cherchez quelque chose ?

Créer un blog de niche rentable en peu de temps


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 21 Avril 2015 à 13:01

Le blog de niche se présente comme le moyen le plus simple pour générer des revenus sur le net. En fonction du marché ciblé, il peut se révéler particulièrement lucratif et générer une audience importante.

La création du blog de niche

WordPress blog de niche

Avant de se lancer dans la création d'un blog de niche, il est important de choisir le segment de marché sur lequel on investit. Il en existe des milliers, mais le principal objectif est de choisir les segments qui nous intéressent et qui sont susceptibles d'intéresser les visiteurs. Il existe par exemple de nombreux blogs traitant de la meilleure façon d'arrêter de fumer ou encore d'apprendre à parler en public. La recherche de mots clés de longue traîne reste cependant le moyen le plus efficace pour réussir cette démarche, car les mots et expressions peu recherchés disposent d'une concurrence relativement faible. Il est en effet plus simple de proposer un blog aligné sur des mots clés à faible concurrence qu'un autre aligné sur des mots clés fortement concurrencés. Une fois la niche sélectionnée, le nom de domaine du blog est choisi. L'astuce la plus courante consiste à y insérer son mot-clé toutefois, il est important d'éviter d'aligner tous ses mots-clés dans le nom de domaine. En effet, Google n'apprécie pas ce genre de pratiques.

Utiliser WordPress pour son blog de niche

WordPress permet de disposer d'un blog de niche à la fois épuré, ergonomique et attrayant qui se résume essentiellement à la simplicité d'usage et de navigation. L'expérience utilisateur est à mettre en avant, car les internautes n'apprécient généralement pas les sites surchargés ou il faut fouiller dans les différents onglets pour obtenir un minimum d'informations. Une fois le thème du blog modifié, les plug-ins permettant d'optimiser le blog doivent être installés. Le véritable travail peut alors réellement commencer puisqu'il faudra apporter du contenu avec des titres accrocheurs, des mots clés insérés dans les articles, des images inédites et adaptées à chaque texte, et bien sûr des informations qui aient de la valeur et qui soient pertinentes. Ce dernier critère est important, car il contribue à la notoriété du blog dans les pages de résultats de recherche des moteurs. L'idéal est de sous-traiter sa production de contenu auprès d'une plateforme de sous-traitance toutefois, cette solution dépend essentiellement des ressources à la disposition de chacun. Elle garantit cependant des textes uniques et de qualité.

Attirer l'attention des internautes

Susciter l'intérêt des internautes repose sur les critères précédemment mentionnés : produire du contenu unique et de qualité. Il ne faut pas hésiter à proposer de longs articles si nécessaire du moment que l'information est présente. Les sujets doivent de plus être originaux et novateurs. Il peut être utile de consulter d'autres blogs et de commenter le travail des autres afin que ceux-ci découvrent à leur tour votre blog. Dans cette activité, il n'y a pas de concurrence, car les autres blogueurs peuvent permettre d'obtenir des contacts ou des partenaires et même faire partie de votre lectorat. Si vous recevez des commentaires, veillez à y répondre dans la mesure du possible afin de créer une interaction avec vos lecteurs. Par ailleurs, en plus de la création de contenu, susciter l'intérêt des internautes nécessite également la mise en place d'une identité propre à son blog ainsi qu'une présence optimale sur les réseaux sociaux. Un logo affiché sur Google+, Facebook ou Twitter peut par exemple attirer l'attention et permettre aux internautes de découvrir vos contenus.

Générer du trafic

À l'heure actuelle, de nombreux outils de communication sont mis à disposition des blogueurs. Ceux-ci apparaissent essentiellement sous la forme des réseaux sociaux, des forums et autres sites de partage. En plus d'être présents sur ces supports, il est également important d'y être actif. Une chaîne vidéo sur YouTube offre par exemple un bon moyen d'échange direct avec les internautes. Il en est de même pour les Hangouts de Google+ ou les tweets sur Twitter. Les sites communautaires ainsi que les réseaux sociaux permettent en effet de mesurer sa popularité sur le net en plus de faciliter l'interaction avec les internautes. Comme dit précédemment, soyez actif sur les forums et échangez avec les autres membres afin qu'ils prennent conscience du blog et décident de le partager avec leurs proches et abonnés. Lorsque votre notoriété sera acquise et que vous disposerez d'une importante base de suiveurs, vous pourrez alors monétiser votre blog : insérez des annonces AdSense ou des liens d'affiliation, partez à la recherche d'annonceurs ou créez votre propre produit et proposez-le vous même.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire