Vous cherchez quelque chose ?

Facebook : un outil publicitaire à destination des professionnels


Avec l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux, la publicité en ligne a connu une énorme progression au cours des trois dernières années.

Pourquoi choisir Facebook ?

Comment annoncé en février dernier par Brian Carter, Facebook est le réseau social le plus utilisé sur le web. Avec son milliard d'utilisateurs, il se présente comme la solution la plus efficace pour toucher un maximum de cibles en un minimum de temps.

Facebook Ads

La publicité sur Facebook se révèle en outre relativement simple puisqu'elle est accessible à tous et qu'il suffit de quelques clics pour la lancer. En choisissant le réseau social, vous êtes certain de toucher au minimum les sept millions d'internautes français qui y sont connectés, mais vous avez également la possibilité de réaliser une annonce sans coût d'affichage, notamment à travers le paiement CPC. Le retour sur investissement est de plus particulièrement intéressant, car la plupart des publicités permettent un CPC de 0,18 EUR. Pour ce qui est du suivi, chaque annonceur dispose des Social Actions qui mettent en avant les contacts ayant cliqué sur une publicité. Enfin, en opérant sur Facebook, une entreprise reflète une image plus dynamique et plus tendance vis-à-vis de ses collaborateurs et de sa clientèle tandis que ses produits bénéficient évidemment du buzz. Il existe toutefois certains points à considérer et sur lesquels il est important d'adapter sa stratégie : existence de faux comptes et donc de faux clics, ou manque de visibilité en raison du changement de design du réseau social.

Comment créer une publicité sur Facebook ?

La création de publicité sur Facebook est simple et rapide. Il suffit de se rendre sur sa page et de cliquer sur l'option « Promouvoir la page » située en haut à droite. On est guidé à chaque étape de l'opération, ce qui rend cette démarche encore plus rapide à effectuer. Il est cependant important de savoir quel est le message que l'on souhaite faire passer avant de lancer son annonce. L'image et le texte peuvent ainsi être adaptés en conséquence d'autant plus que le visuel est un élément important dans une publicité. Celui-ci a en effet pour rôle de susciter de l'intérêt auprès des internautes et d'accroître le taux de clics sur les publicités. Les couleurs vives comme le rouge sont par exemple particulièrement recommandées. Par ailleurs, comme Facebook permet la création d'un nombre illimité de publicités pour le même budget, il peut être intéressant de réaliser différentes versions de son annonce afin de tester la réaction des visiteurs ciblés : quel message est le plus attractif ? Quelle image a obtenu le plus grand nombre de clics ? Etc. Cette phase de test facilite ainsi le choix de l'annonce afin de ne garder que celle qui génère les meilleurs résultats afin d'optimiser son taux de transformation.

L'étape du ciblage

Contrairement à Google, Facebook offre des possibilités de ciblage importantes. C'est d'ailleurs son principal atout puisque de nombreux critères peuvent être sélectionnés afin d'obtenir une liste de cibles très précise. On distingue en premier lieu les critères classiques comme l'âge, le sexe ou la situation géographique : le ciblage basé sur le critère sexe est par exemple adapté aux entreprises proposant des produits exclusivement féminins ou masculins tandis que celui basé sur la situation géographique permet de toucher les internautes les plus proches de son activité. On distingue ensuite les critères avancés comme l'orientation sexuelle, la situation amoureuse, le niveau d'étude, les langues parlées ou le lieu de travail. Ce type de ciblage fournit des résultats plus précis comme la situation amoureuse qui permet par exemple aux entreprises œuvrant dans l'industrie du mariage de cibler les célibataires ou aux sites de rencontre de toucher les célibataires. Enfin, on distingue l'ultraciblé qui offre plusieurs possibilités de ciblage allant du centre d'intérêt à l'intitulé du poste en passant par les fans d'autres pages. Les possibilités dans ce dernier cas sont extrêmement nombreuses d'où la nécessité de connaître parfaitement le profil ainsi que le potentiel commercial de sa cible.

Gérer efficacement sa campagne Facebook

De manière générale, les investissements sur Facebook démarrent avec un montant peu élevé. On s'assure ainsi de repérer rapidement les publicités les plus attirantes et d'éviter d'énormes pertes financières en cas de problèmes. Il est également nécessaire d'ajuster l'enchère de manière régulière en fonction des recommandations Facebook afin de rester compétitif. Concernant la durée de la campagne, il est possible d'observer des résultats en moins de deux semaines, ce qui est largement suffisant pour adapter sa stratégie en fonction des changements et permettre une évaluation efficace de sa campagne. En cas de résultats insatisfaisants, il sera toujours possible de faire une pause et de reprendre à travers une nouvelle stratégie ainsi que de nouvelles cibles. Une fois l'annonce lancée, il est toutefois important d'assurer une veille régulière afin d'évaluer l'efficacité des publicités : celles qui n'ont pas de succès sont supprimées et remplacées, l'enchère est ajustée en fonction des situations et il est même possible de changer de cible en cas de nécessité. Le suivi de ces démarches offre la possibilité d'obtenir de nouveaux fans qualifiés pour un faible coût toutefois, la publicité sur Facebook nécessite inévitablement un important investissement en temps.

Publicité sur Facebook : les annonces classiques

Les annonces classiques comptent parmi les options de publicité possibles sur Facebook. Il s'agit des annonces visibles sur le côté droit de l'écran à l'intérieur de l'espace sponsorisé. Ce type d'annonce est généralement composé d'un entête qui fait office de titre, d'un descriptif et d'une image. Il doit toutefois respecter différentes règles en termes de nombre de caractères et de dimension des images : le titre doit contenir moins de 25 caractères tandis que le texte est limité à 90 ; l'image est quant à elle limitée à 99 x 72 pixels. Les images insérées dans les annonces classiques doivent obligatoirement être statiques et il est donc important de les choisir avec soin, car elles doivent donner le meilleur aperçu possible du produit ou service proposé. Ce type d'annonce autorise le ciblage en fonction de différents paramètres. Il s'agit de l'âge, du sexe, ou encore de la localisation géographique, mais il est également possible d'affiner son ciblage selon le centre d'intérêt du public visé. Une fois tous les paramètres choisis, Facebook fournit des informations sur l'éventuelle portée de l'annonce ainsi que sur le nombre d'internautes susceptible d'être touché. Ce dernier critère dépend cependant du budget consacré à l'annonce.

Opter pour les publications sponsorisées

La publication sponsorisée est une nouvelle forme de publicité proposée par Facebook. Elle offre la possibilité d'optimiser les performances de sa page et mettre en valeur ses offres, ses produits ou ses événements. Ce type d'annonce se distingue particulièrement par sa visibilité qui lui permet d'avoir un impact important sur les utilisateurs du réseau social. La publication sponsorisée apparaît en effet dans l'actualité au même titre que n'importe quelle publication classique d'utilisateur. Elle peut contenir des textes, des images, des liens ou des vidéos et permet ainsi une meilleure présentation de son produit. Il est cependant recommandé de toujours suivre les conseils cités plus haut pour la conception ainsi que le ciblage afin d'obtenir une annonce efficace et susceptible de susciter l'intérêt des visiteurs. Pour activer la publication sponsorisée, il suffit de se rendre dans le tableau de bord de Facebook. La portée de l'annonce est définie de la même manière que les annonces classiques toutefois, elle se révèle plus efficace que ces dernières. Il est en effet plus facile d'attirer l'attention des internautes avec une pub directement insérée dans leur fil d'actualité qu'avec une autre placée dans une partie de leur écran.

Opter pour les actualités sponsorisées

Facebook informe généralement 10 % des amis lorsqu'une action est effectuée. Si un fan aime votre produit, ses amis le découvrent ainsi sur leur fil d'actualité. Les actualités sponsorisées permettent de toucher un plus grand nombre de personnes allant des amis aux amis des amis selon l'audience définie. Elles permettent de ce fait de développer l'impact des annonces à travers les interactions qui se produisent au sein de votre page. De manière générale, lorsqu'un utilisateur de Facebook voit qu'un de ses amis a aimé une page, il aura tendance à l'aimer à son tour, car il y perçoit une impression de fiabilité. La confiance est ainsi rapidement accordée. Comme les publications sponsorisées, les actualités sponsorisées apparaissent dans le fil d'actualité des utilisateurs. Elles bénéficient ainsi d'une meilleure visibilité cependant, pour qu'elles soient efficaces, il est important de disposer d'une fan-base importante et suffisamment solide. Enfin, ces annonces permettent de présenter différents types d'interaction au niveau de la page : les personnes ayant cliqué sur J'aime, le nombre de partages, de commentaires, de questions, de votes, de localisations, d'applications installées ou utilisées, etc.

Comme toujours, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre campagne marketing Facebook en place, Seolius est là pour vous aider.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire