Vous cherchez quelque chose ?

Google met à jour son algorithme de recherche [Brand E-commerce]


Google a déployé début février une mise à jour de son algorithme de recherche. D'après les premières constatations, les sites marchands et certains sites mobiles auraient été affectés.


 Algorithme Google


Début février, les professionnels SEO détectent des fluctuations importantes au sein des pages de résultats Google. L'hypothèse d'une nouvelle mise à jour n'est pas écartée, cependant aucune évolution particulière n'est observée du côté de Penguin et Panda. Barry Schwartz de Seroundtable annonce d'ailleurs rapidement que les modifications apparues dans les résultats de recherche n'ont aucun lien avec les algorithmes de pertinence et de qualité. Il s'agirait plus d'une mise à jour effectuée directement sur l'algorithme du moteur et, selon les professionnels SEO, elle aurait uniquement affecté les sites marchands et quelques sites mobiles.

Plus précisément, la mise à jour a visé les sites utilisant des noms de marque, notamment ceux qui se servent des noms de marque ne leur appartenant pas. Ils seraient plusieurs millions de sites à s'adonner à ce genre de pratiques et les fluctuations importantes observées à l'arrivée de la mise à jour en témoignent. Bien que Google n'ait pas fait d'annonces officielles sur cet événement, il est clair qu'il s'agit d'un nettoyage effectué au sein des sites marchands et autres plateformes utilisant des noms de marque. Le moteur a d'ailleurs annoncé avoir reçu des centaines de millions de demandes de suppression de liens pirates au cours de l'année 2014.

Exemple présentée par SearchMetrics avec le terme “adiddas“ :

Algo Google Brand Adiddas

Et avant la mise à jour de Google :

Algo Google Brand Adiddas

Les sites utilisant abusivement des noms de marque ne sont pas les seuls visés par la nouvelle mise à jour de Google. Ceux qui utilisent ces mêmes noms ou les mots clés très concurrentiels, mais avec des fautes d'orthographe sont également concernés. Si un site se positionne par exemple sur " voiture béhème " ou " blouson addidas ", il perdra son positionnement dans les pages de résultats. D'après les analyses effectuées par Searchmetrics.com, les sites les plus concernés sont les comparateurs de prix et les détaillants qui ont perdu énormément de trafic. Ils devraient d'ailleurs continuer d'en perdre.

Enfin, pour ce qui est des sites mobiles, la pénalité concernerait surtout les sites marchands n'ayant pas encore une version mobile en responsive design ou m-site. Google a en effet intégré la mobilité dans ses recommandations à destination des propriétaires de sites web. Il semble ainsi qu'il prenne désormais des mesures pour privilégier les sites adaptés aux mobiles dans ses pages de résultats. Ce sont au final de nombreux sites qui ont été affectés par cette mise à jour et, bien que Google n'ait pas confirmé son déploiement, elle fait partie des plus importantes MAJ du moteur de recherche.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire