Vous cherchez quelque chose ?

Des menus de restaurants dans les pages de résultats


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 14 Avril 2015 à 11:58

Google réalise une nouvelle avancée dans son désir de satisfaire l'internaute. Celui-ci a désormais la possibilité de découvrir les menus des restaurants dans les pages de résultats de recherche.

Google avait récemment dévoilé de manière non officielle la nouvelle fonctionnalité de son moteur de recherche selon searchenginewatch : la carte des restaurants recherchés apparaît en tête des résultats avant même le site officiel de l'établissement. Bien qu'elle soit encore en phase de test et qu'elle ne concerne que Google américain, cette solution démontre une nouvelle fois à quel point Google se soucie plus des internautes que des éditeurs de sites web. Le moteur de recherche est en effet capable de fournir un maximum d'information dans ses pages de résultats sans que l'utilisateur soit obligé de se diriger vers un site web. En saisissant l'enseigne du restaurant dans sa barre de recherche, l'internaute a accès à un résultat de type knowledge graph contenant la carte détaillée de l'établissement avec le prix des différents plats. On ne sait cependant pas encore quand est-ce que cette nouvelle fonctionnalité sera déployée et si les restaurants auront la possibilité de modifier ou personnaliser l'affichage de leur carte.

Une opportunité pour les professionnels de la restauration

La solution proposée par Google puiserait ses informations dans les sites de restauration, en l'occurrence allmenus.com et menupages.com. Il s'avère en effet que l'affichage proposé par le moteur de recherche soit semblable à celui de ces sites. Il est toutefois difficile d'affirmer comment Google se les approprie : collaboration avec les sites, exploitation libre des données indexées par son moteur de recherche, etc. On peut cependant affirmer que cette solution se présente comme une opportunité particulièrement adaptée pour les professionnels de la restauration puisqu'ils ont ainsi un outil SEO efficace et mis au point par Google lui-même. Pour accroître leur visibilité, il leur suffira ainsi de soumettre leur carte à allmenus.com ou menupages.com ; d'utiliser des balisages Schema.org sur leur site ; et de faire en sorte de signaler le maximum d'informations sur leur page à l'aide des marqueurs de données Google.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire