Vous cherchez quelque chose ?

Utiliser les réseaux sociaux en milieu professionnel


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 14 Avril 2015 à 11:58

Les marques sont de plus en plus présentes sur le web depuis l'avènement des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un formidable atout mis à disposition des professionnels. Facebook, Twitter ou Tumblr offre en effet la possibilité de renforcer sa présence en ligne, de fidéliser un maximum de clients, mais également de recruter et d'échanger avec ses collaborateurs.

Ciblez votre clientèleIl faut dire que ce type de média permet de toucher un public très large en raison de sa vulgarisation et du nombre relativement important de personnes ayant accès à Internet. Contrairement aux supports de communication classiques, il présente toutefois un coût d'exploitation inférieur pour un retour sur investissement plus important. Créer une page au nom de son entreprise ou de sa marque sur les réseaux sociaux est ainsi indispensable afin d'affirmer sa présence sur le web. Le média social a alors la possibilité de servir de page officielle ou de support pour un autre site afin d'assurer un trafic supplémentaire. Dans l'un ou l'autre cas, les réseaux sociaux représentent un support de communication idéal pour les opérations marketing ou campagnes de communication Internet : bannières, espaces publicitaires, nouvelles offres, sondages, etc. Le nombre de personnes abonnées détermine également la notoriété d'une enseigne et il est ainsi facile de mesurer son e-réputation uniquement à travers ce critère. Les échanges en temps réel permettent de plus une prise en charge rapide et efficace des clients pour un taux de satisfaction optimal et donc de fidélité.

Prospecter et fidéliser les clients

Les médias sociaux se présentent comme une solution marketing à moindre prix. Ils permettent de dynamiser les ventes et d'accroître la base clients sans les investissements importants qu'aurait nécessités le recours aux solutions classiques. Twitter ainsi que Facebook se révèlent par exemple très pratiques pour promouvoir le lancement d'un nouveau produit ou réaliser une opération commerciale flash. En plus d'être les premiers au courant, les abonnés ont la possibilité de partager et de diffuser ces informations à leurs followers ou abonnés respectifs. Ainsi, une marque ne se contente pas de toucher sa propre base clients, mais également les proches de cette dernière via leur présence sur les médias sociaux. Ce type de « buzz » permet alors d'attirer de nouveaux prospects sans réel coût de campagne ou stratégie marketing onéreuse. L'utilisation du canal Internet permet de plus une interactivité entre une enseigne et sa clientèle d'où la possibilité de récolter les avis clients directement sur sa page Facebook ou Twitter. Comme dit précédemment, les retours d'expérience utilisateurs pourront être utilisés afin d'améliorer les services et corriger les défauts perçus par le client. Ce dernier confirmera sa fidélité à la marque s'il perçoit les démarches engagées par celle-ci afin de satisfaire à ses besoins.

Recruter et échanger

Les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour recruter. Ils mettent à profit leur page personnelle pour publier leur annonce ou partent à la recherche du meilleur profil sur le net. Chaque membre d'un réseau social ayant une interaction avec un autre, il est facile de prendre contact avec un candidat potentiel. Dans ce cas, ce support permet également de réduire ses coûts en termes de campagne de recrutement, mais il fait gagner un temps considérable grâce à la possibilité d'échanger en temps réel. Pour l'entreprise comme pour le simple internaute, il est alors d'autant plus important d'optimiser sa page sociale dans le but d'être facilement visible, de fournir le maximum d'informations et de renforcer son e-réputation. Concernant les relations avec les collaborateurs, le média social renforce la visibilité auprès des fournisseurs, clients et autres prospects qui auront facilement accès aux nouveautés, images informatives et autres publicités publiées par une marque. En partageant un article à ses abonnés, celle-ci peut par ailleurs contribuer à diffuser une information et servir dans ce cas de sources de données pour sa base clients. La présence professionnelle sur les réseaux sociaux garantit ainsi de nombreux avantages. Ce type de média révolutionne en effet la relation entre les professionnels et leurs clients, mais assure également une réactivité optimale en toutes situations.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire