Vous cherchez quelque chose ?

Utiliser Google+ pour le référencement


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 02 Avril 2015 à 10:36

Pour autant, la présence sur Google+ ne doit pas s'arrêter à l'inscription, car les marques ont également le devoir de fournir du contenu pour les internautes.

Si Google+ est à l'origine un réseau social, il semble qu'il soit désormais un outil SEO particulièrement apprécié des professionnels. Ces derniers sont en effet nombreux à affirmer être présents sur le réseau social de Google uniquement dans le but d'optimiser leur référencement. Voilà un article intéressant via Search Engine Land qui parle d'un cas concret, en voici les explications ci-dessous.

Le cas de Starbucks et de The Economist

Starbucks affiche une forte présence sur les réseaux sociaux : son compte Facebook recense 36 millions de « j’aime » tandis que son compte Google+ compte trois millions de membres dans ses cercles. La chaîne multinationale de café a cependant choisi ce dernier média pour optimiser son référencement. Elle a en effet récemment révélé être présente sur Google+ principalement dans le but d'accroître sa visibilité dans les pages de résultats de recherche. Selon un article de The New York Times, Starbucks mettrait ainsi régulièrement à jour ses informations sur sa page Google+ et demanderait des conseils aux responsables de Google sur la manière d'optimiser cette page pour les moteurs de recherche. La société n'est toutefois pas la seule à utiliser Google+ à des fins SEO puisque The Economist a également révélé en faire de même. Selon The New York Times, cet engouement résulterait de l'offre de Google qui garantit aux marques une visibilité optimale dans ses pages de résultats : apparition dans la tranche droite des premiers SERPs avec photos et articles promotionnels.

Développer sa marque sur Google+

Pour autant, la présence sur Google+ ne doit pas s'arrêter à l'inscription, car les marques ont également le devoir de fournir du contenu pour les internautes. Google propose ainsi divers conseils permettant de développer sa marque sur son réseau social. Il est ainsi entre autres recommandé de maintenir un échange constant avec l'internaute à travers des publications régulièrement mises à jour ; de fusionner sa page Google+ à sa chaîne YouTube ; d'organiser des Hangouts on Air ; d'ajouter des widgets Suivre et Partager sur son site ; d'optimiser le contenu des publications ; de créer une communauté en adéquation avec son activité ; d'inciter les clients à échanger entre eux à travers les Hangouts on Air ; de partager du contenu engageant ; de remercier les clients fidèles ; d'utiliser Google Écho pour identifier les personnes ayant partagé son contenu ; ou d'améliorer l'expérience utilisateur en étant présent sur l'ensemble des produits Google, que ce soit mobile ou social.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire