Vous cherchez quelque chose ?

GoogleBot ne prend en compte que cinq redirections par visite


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 14 Avril 2015 à 11:59

Les référenceurs savent désormais pourquoi les redirections 301 mettent autant de temps à être prises en compte. GoogleBot ne peut suivre plus de cinq redirections par site.

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a récemment fourni la réponse aux nombreux questionnements des SEO dans le cadre d'un changement de domaine. Les référenceurs se demandaient en effet pourquoi la redirection d'une URL à une autre mettait autant de temps à être prises en compte tandis qu'il fallait attendre suffisamment longtemps avant de procéder à la suppression d'une redirection permanente. On sait désormais que GoogleBot ne prend en compte que cinq redirections à chaque visite sur un site et que les autres ne seront considérées qu'à son prochain passage. Il s'avère de plus qu'il s'agit du nombre de redirections maximum pris en charge, car seuls deux liens sont suivis dans la majorité des cas. En résumé, si un site possède plusieurs centaines de pages et que des redirections ont été mises en place sur chacune d'elles, le transfert vers la nouvelle URL prendrait beaucoup de temps., voilà ce que nous apprenons avec la vidéo de John Mueller ci-dessous.

En 2011, John Mueller faisait déjà état du temps important que GoogleBot mettait à prendre en compte les redirections. Il expliquait alors que le cache était mis à profit afin de diminuer le temps d'exploration des différents contenus d'un site. Il arrive que GoogleBot se contente de vérifier la présence de la redirection dans certains cas et explore l'URL de destination. Il arrive également qu'il détecte la redirection et utilise la dernière version mise en cache de cette dernière afin de prendre en compte le nouveau domaine. Dans l'un ou l'autre cas, les pages sont correctement indexées, du moins tant que Google explore les URL de destination de manière régulière. Quoi qu'il en soit, il est toujours recommandé aux référenceurs de garder autant que possible des URL stables et de ne changer de domaine qu'en cas de nécessité. L'utilisation de la redirection 301 ne doit également se faire que lorsque c'est nécessaire.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire