Vous cherchez quelque chose ?

Résultats de recherche locale : Google Pigeon a été déployé au Royaume-Uni


Pigeon, l'algorithme de recherche locale de Google, a été déployé il y a quelques semaines au Royaume-Uni. Les résultats de requêtes locales auraient déjà été affectés.


 Algorithme Google


L'algorithme de recherche locale de GooglePigeon est l'algorithme de recherche locale de Google. Il fournit aux internautes des résultats de recherche plus précis et pertinents pour chaque requête localisée. Une requête de type buraliste à Paris ou boucherie à Bruxelles donnera par exemple une liste des établissements recherchés dans ces quartiers. Il n'y a aucun risque de voir une enseigne localisée ailleurs dans les pages de résultats, ce qui renforce d'autant plus leur pertinence et met en avant la volonté de Google d'améliorer l'expérience utilisateur. La première version de l'algorithme Pigeon est ainsi déployée en juillet 2014 aux États-Unis. Les chargés de marketing et professionnels SEO ont observé des évolutions significatives au niveau des résultats de recherche depuis cette date.

Cependant, les enseignes de restauration et agences immobilières ne semblent pas apparaître pour les requêtes locales et les entreprises situées en périphérie ne semblent également pas être prises en compte. Aucune explication à ce phénomène n'a pour l'instant été trouvée, mais il est possible que ce soit dû à l'algorithme lui-même. Pigeon utilise en effet les signaux de positionnement traditionnels – backlinks, domaine d'autorité, etc. - pour afficher ses résultats. Un contenu peut ainsi être mieux référencé qu'un autre, même si la recherche est locale. Pour ce qui est des mises à jour, Google n'a comme à son habitude dévoilé aucune information.

S'il est certain que Pigeon aura un impact plus ou moins important sur les résultats de recherche locale au Royaume-Uni, aucune donnée officielle n'a encore filtré sur le sujet. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra attendre quelques semaines de plus pour voir son impact réel même si l'on sait déjà que Pigeon a dû affecter le trafic commercial local comme il l'avait fait aux États-Unis. Les professionnels et entreprises devront ainsi optimiser leur site pour la recherche locale. L'utilisation d'outils comme Google Adresses ou My Business sera par exemple indispensable.

Ceux-ci permettent de renseigner des informations pertinentes - localisation géographique, coordonnées téléphoniques et autres données – qui pourront être exploitées par l'algorithme. Naturellement, il sera encore nécessaire de fournir des informations pertinentes à l'internaute. Un site marchand devra en effet susciter l'intérêt, inciter à l'engagement et fidéliser sa clientèle. Si la recherche locale lui offre de nombreuses opportunités, le contenu reste l'élément le plus important sur Google. Un site proposant du contenu informatif, pertinent et de qualité sera ainsi toujours mieux référencé dans les résultats de recherche.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire