Vous cherchez quelque chose ?

Google annonce des mises à jour continues pour Penguin


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 15:19

Après une version 3.0 déployée à la mi-octobre 2014, Penguin bénéficiera bientôt de mises à jour continues. Google souhaite de cette manière optimiser régulièrement son algorithme de pertinence.


 Algorithme Google


Un porte-parole de Google a récemment annoncé la fin des mises à jour majeures pour Penguin. L'algorithme de pertinence ne s'arrêtera toutefois pas à la version 3.0 déployée en octobre 2013 puisque des MAJ continues feront bientôt leur apparition. Selon les informations communiquées par la firme de Mountain View, le déploiement de la dernière version ne prendra donc jamais réellement fin. Il continuera tant que des modifications devront être appliquées, et ce, sous la forme de mises à jour continues. Pour les référenceurs et professionnels SEO, cette nouvelle explique les nombreuses modifications observées sur l'algorithme.

S'il n’est officiellement plus question de Penguin 3.1 ou autres, certains professionnels SEO comme Search Engine Land affirment qu'ils continueront à répertorier les mises à jour. Seules les versions les plus importantes et affectant de manière significative les résultats de recherche seront cependant prises en compte. Pour autant, la tâche ne sera pas si simple en raison du mode opératoire de Google. Les responsables du moteur de recherche procédaient en effet autrefois off line pour concevoir et optimiser l'algorithme. Ils le mettaient ensuite en ligne, ce qui entrainait des variations dans les SERP et permettait d'identifier une nouvelle mise à jour. Désormais, ils vont directement faire les modifications en ligne.

Les mises à jour continues de Penguin vont inévitablement soulever de nombreuses questions. Que va-t-il advenir des sites pénalisés par les précédentes versions ? Leurs demandes de désaveu de liens seront-elles prises en compte ? Que va-t-il se passer si un site est pénalisé par une mise à jour et qu'une nouvelle version est déployée avant qu'il n'ait pu retrouver son positionnement dans les pages de résultats de recherche ? Google n'a pas encore donné de précisions quant au fonctionnement de son algorithme ou la prise en compte des efforts SEO. Sa décision répond cependant aux attentes des professionnels SEO qui ont été nombreux à lui demander des mises à jour plus régulières.

Enfin, il faut savoir que depuis l'arrivée de Penguin 3.0, aucune évolution notable n'a été observée dans les pages de résultats Google. Chaque nouvelle version avait pourtant ramené son lot de pénalités : Penguin 1.0 avait affecté 3,1 % des requêtes, Penguin 2.0 en avait touché 2,3 % tandis que la version 3.0 avait affecté 1 % d'entre elles. Même les versions 1.1, 1.2 et 2.1 avaient eu un impact sur les résultats de recherche. Il faudra peut-être attendre les nouvelles versions de l'algorithme pour observer à nouveau un quelconque changement dans les SERP.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire