Vous cherchez quelque chose ?

SEO : qu'est-ce que le rapport de positionnement peut nous apprendre ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 01 Février 2015 à 23:49

Le rapport de positionnement permet de suivre l'évolution d'un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il fournit également des informations pouvant servir à optimiser le contenu proposé à l'internaute.

Une fois le rapport de positionnement obtenu, l'analyse des expressions utilisées en référencement permet de savoir comment un moteur de recherche prend en compte la pertinence d'une thématique. Si la plupart des termes sur lesquels se positionne le site renvoient à une idée principale, il suffira de s'en servir comme ligne directrice pour les différents contenus. Avoir plusieurs mots clés autour d'un même sujet est ainsi un atout non négligeable, bien qu'il ne soit pas toujours évident de paraphraser. Si la thématique trouvée est pertinente et en rapport avec l'activité du site, il suffira de s'en inspirer pour rectifier les autres contenus ou en créer de nouveaux. Créer du contenu supplémentaire, des liens ou d'autres éléments numériques dans le but d'aligner tout le site sur un même thème peut en effet améliorer son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est d'ailleurs possible d'adopter la même démarche avec d'autres supports comme les communiqués de presse, les médias sociaux et même les outils d'impression.

On est au final certain de voir les internautes saisir une requête en lien avec le contenu pour un meilleur positionnement et une visibilité accrue dans les moteurs de recherche. Il faut toutefois noter que l'analyse des termes sur lesquels se positionne le site peut mettre en évidence la faible pertinence du contenu. C'est notamment le cas si une partie du site n'est pas référencée sur la thématique correspondant à son domaine d'activité. Il faut alors revoir non seulement la stratégie de création de contenus, mais également celle de référencement. L'objectif est de créer plus de signaux relatifs à la thématique du site pour les répartir sur les différentes pages. Naturellement, un nouveau rapport de positionnement sera nécessaire pour s'assurer de la progression du site dans les pages de résultats. La plupart des professionnels SEO recommandent d'ailleurs d'effectuer une analyse de positionnement au moins une fois par mois, pour suivre l'évolution du référencement pour chaque mot-clé choisi.

Rapport de positionnement

Un rapport de positionnement fournit un grand nombre d'informations. Parmi celles-ci, la plus intéressante reste sans aucun doute la possibilité de savoir quelle partie du site requiert une optimisation. Le rapport permet en effet de savoir quelles sont les pages les mieux positionnées d'un site, et quelles sont celles qui n'apparaissent pas, ou peu, sur les requêtes ciblées. Il permet également de déceler les lacunes existantes en termes d'expérience utilisateur. Dans tous les cas, il est important de créer du contenu ou modifier les mots clés ciblés pour renforcer la pertinence des pages mal optimisées. Il faut noter que la stratégie de netlinking doit également être revue, car si les éléments d'un site ne sont pas référencés de la même manière, ça signifie que le maillage interne n'a pas été mené à bien. Les liens présents sur chaque page doivent ainsi pointer vers d'autres contenus similaires. Ils doivent avoir une ancre pertinente par rapport à la page de destination.

Dans le cas où une page contient déjà des liens optimisés, mais ne générant que peu de jus, il est conseillé de rajouter d'autres backlinks en évitant le bourrage. Trop de liens – même pertinents – peuvent en effet avoir l'effet inverse de celui recherché. Par ailleurs, il faut savoir que si Google positionne un site et son contenu en fonction de différents éléments, le moteur n'est pas totalement infaillible. Il arrive en effet que certains résultats ne soient pas adaptés à la requête saisie. Ainsi, il faut prendre en compte ce paramètre avant de modifier les pages d'un site. Google ne s'est-il pas trompé ? Certains contenus sont-ils plus pertinents que d'autres ? Il ne faut pas hésiter à s'interroger d'autant plus que les résultats du moteur de recherche ont nettement évolué depuis l'arrivée d'Hummingbird. Si l'optimisation est nécessaire, elle ne devrait ainsi concerner qu'une partie du site.

L'analyse du positionnement des mots clés donne une idée de l'évolution des sites concurrents. Elle peut également aider à la création de nouvelles stratégies de référencement. De nombreux professionnels ont pu de cette manière identifier un certain nombre de concurrents positionnés sur un même mot clé ou apparaissant régulièrement dans les résultats de recherche pour différentes requêtes. L'analyse du positionnement des mots clés révèle également quels sont les sites les mieux positionnés ou encore quelle stratégie est utilisée par la concurrence. Un site nouvellement lancé et ayant un bon positionnement dans les moteurs de recherche peut avoir une structure, un contenu ou une technique d'optimisation pouvant être utilisé sur son propre site. Il serait même possible d'utiliser la stratégie des concurrents dans les campagnes de link-building, marketing ou networking. D'ailleurs, en même temps que l'analyse des sites se positionnant sur les mêmes mots clés, le rapport sur les expressions ou requêtes souvent délaissé par les marketers peut révéler un lot d'informations utiles.

Rapport de suivi SEO concurrents

Dans une toute autre mesure, l'analyse du positionnement dans les moteurs de recherche fournit des informations sur les sites web les moins compétitifs. Ces sites sont autant de sources de partenariats ou co-citations possibles. Un site ayant un positionnement plus faible, mais qui ne cible pas la même niche, est toujours un partenaire idéal vers qui on peut envoyer des liens. Il faut cependant veiller à ce que son contenu se rapproche ou soit similaire à ce que l'on propose. Autrement, on s'expose à des risques de pénalités de la part des moteurs – Google en premier. Si on respecte cette condition, les liens serviront de signal témoignant de la pertinence d'un site : le positionnement n'en sera que meilleur. Par ailleurs, il faut savoir que filtrer le rapport des mots clés pour ne garder qu'une partie des expressions permet de se focaliser uniquement sur les termes les plus compétitifs. Il y a toutefois un risque de passer à côté de mots clés intéressants. L'idéal reste donc de filtrer les mots clés lorsque c'est nécessaire, mais de procéder régulièrement à l'analyse globale. On dispose ainsi de toutes les informations indispensables à l'optimisation du contenu et des mots clés.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire