Vous cherchez quelque chose ?

La recherche cryptée sur Bing est désormais une réalité


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 02 Avril 2015 à 10:37

Annoncée il y a quelques mois, la recherche cryptée sur Bing est désormais une réalité. L'internaute devra toutefois saisir lui-même l'adresse HTTPS pour y accéder.

C'est en novembre 2013 que Microsoft avait annoncé sa volonté de passer à la recherche cryptée sur son moteur de recherche. Google propose déjà ce service par défaut, mais uniquement pour les internautes connectés à ses services. En suivant ses pas, Bing a récemment annoncé que la recherche sur https://www.bing.com est désormais possible.

HTTPS Bing

Pour rappel, une recherche cryptée sur le moteur de recherche de Microsoft causait auparavant un bug à chaque requête. Bing ne propose toutefois pas l'URL HTTPS par défaut et l'utilisateur devra saisir manuellement l'adresse afin de bénéficier d'une connexion sécurisée. Pour les moteurs de recherche, ce type de connexion a été mis en place afin d'assurer la confidentialité des recherches sur le web. Bien que la recherche cryptée ne soit pas encore disponible à 100 % sur Bing, il se pourrait qu'un changement survienne dans les prochains mois.

Les évolutions à venir

Avec le passage à la recherche cryptée, Bing souhaite renforcer sa politique de gestion de la confidentialité des utilisateurs. Pour autant, en leur laissant la possibilité de passer en HTTP ou en HTTPS, le moteur de recherche leur laisse choisir leur mode d'utilisation : sécurisé ou non. Contrairement à Google, Bing n'a pas encore annoncé le passage au SSL, mais il semble que ce n'est qu'une question de temps. Du côté des webmasters, l'arrivée de la recherche cryptée sur Bing ne fera qu'accroître le taux de not provided déjà à 100 % sur Google. Il ne sera ainsi plus possible de déterminer les termes les plus utilisés par les internautes pour accéder à un site. Le moteur de recherche a cependant affirmé que le déploiement de l'adresse HTTPS est encore au stade de développement et que la communauté SEO n'est pas totalement pénalisée. Celle-ci devra cependant prendre en compte la sécurité des internautes ainsi que les problèmes de confidentialité.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire