Vous cherchez quelque chose ?

L'outil de désaveu de liens améliore-t-il le référencement ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 08 Avril 2015 à 05:15

Depuis son lancement, l'outil de désaveu de liens de Google divise les webmasters quant à son utilité. Seuls 15% d'entre eux ont affirmé que l'outil possédait un réel impact sur le référencement de leur site.

Désavouer des backlinks de mauvaise qualité

Désaveu BacklinksL'outil de désaveu des liens offre la possibilité de signaler des liens entrants de mauvaise qualité à Google. Il permet d'éviter les sanctions du moteur de recherche qui pénalise les backlinks factices ou artificiels. De manière concrète, cet outil assure un linking externe plus efficace afin que les bons liens pointant vers un site améliorent son positionnement. Il est ainsi possible de retrouver son trafic web en cas de pénalités. Auparavant, la démarche consistait à envoyer une requête de suppression du lien aux différents sites qui pointaient vers le sien. L'arrivée de l'outil de désaveu de liens a permis de faciliter cette démarche pénible et fastidieuse puisqu'il est possible de les désavouer directement depuis Google Webmaster Tools. Si les webmasters espéraient une augmentation de trafic ou une amélioration de leur position sur certains mots clés en procédant de la sorte, il semble que les résultats ne soient pas satisfaisants.

Après avoir utilisé l'outil de désaveu de liens, seuls 15 % des webmasters ont observé une amélioration de leur positionnement dans les résultats de recherche. 50% d'entre eux ont affirmé n'avoir perçu aucun changement. Les autres n’ont pas donné d'avis. Bien que donnant matière à réfléchir, ces chiffres ne sont pas réellement étonnants, car il s'avère que l'outil de désaveu de liens ne possède aucune incidence réelle sur le référencement. En désavouant les liens factices, ceux-ci n'ont plus d'impact sur le site et n'influent donc pas sur le positionnement. Cette action permet de lever les sanctions de Google, mais il faudrait toutefois de nouveaux liens pour retrouver un trafic satisfaisant ainsi qu'une meilleure position dans les résultats de recherche. En résumé, l'outil de désaveu n'est pas la réponse au référencement. Il s'agit tout simplement d'une solution destinée à éviter les pénalités et il ne contribue en aucun cas à améliorer le positionnement ou à ramener plus de trafic web.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire