Vous cherchez quelque chose ?

SEM : ce que les professionnels recommandent


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 14:28

Comment maîtriser le SEM ? Comment optimiser son positionnement dans les pages de résultats de recherche ? Huit experts SEM donnent des conseils.

SEM : ce que les professionnels recommandent

Niel Patel est le cofondateur de Crazy Egg, premier outil à utiliser le heat-mapping pour analyser le comportement des visiteurs sur un site. Cet analyste réputé est également un SEM blogger reconnu. Il a d'ailleurs été désigné par le magazine Forbes comme l'un des 10 experts marketing les plus en vue de 2014. Niel Patel révèle que le schema markup est l'outil le plus efficace à disposition des professionnels pour augmenter le taux de clics de leur site. Avec les microdonnées, il est en effet possible de décrire un contenu et renseigner les moteurs de recherche à propos de l'affichage d'un site dans les pages de résultats. Le schema markup indique aux moteurs quelles sont les informations à afficher dans les SERP de la même manière que la balise h3 permet aux navigateurs d'afficher un texte d'une façon spécifique.

Au cours d'une entrevue avec le Haggerston Times, Ian O'Rourke d'Adthena a révélé la nécessité de pouvoir suivre les performances de ses propres mots clés ainsi que de ceux des concurrents dans les résultats de recherche. Il a précisé que sans un outil SEM efficace, il serait difficile de suivre l'activité des concurrents et renforcer sa présence dans sa niche. Ian O'Rourke a par ailleurs révélé que les search metrics ne donnaient pas seulement une idée des performances des sites concurrents, mais offraient également la possibilité d'identifier la provenance du trafic, le taux de clics sur un mot clé ainsi que le moment à partir duquel les entreprises soumettaient leur offre.

Marcelo de Vivo, fondatrice de Gryffin Media et rédactrice freelance, a raconté sur Search Engine Watch comment elle avait aidé un site à se sortir d'une pénalité due à des milliers de liens artificiels. Le site avait certainement oublié que les algorithmes de Google évoluent sans cesse et sont régulièrement mis à jour. Le moindre écart vis-à-vis des guidelines du moteur peut donc avoir de lourdes conséquences pour le SEM. Afin d’améliorer le linkbuilding d’un site, Marcelo de Vivo recommande l’utilisation de l’outil de désaveu de liens. Les backlinks affectant le positionnement doivent être supprimés tandis qu’un portfolio de contenu pertinent sera mis en place pour inciter les internautes à insérer des liens naturels.

Larry Kim est le fondateur et le CTO de Wordstream. Selon lui, les boutons click-to-call possèdent un potentiel de conversion particulièrement élevé sur les plateformes mobiles. Un internaute préfèrera en effet plus souvent échanger directement avec un professionnel plutôt que naviguer d’une page à l’autre d’un site. Le taux de clic des boutons click-to-call est d’ailleurs trois fois plus élevé que celui des autres liens sur une page de site marchand. N’importe quelle entreprise e-commerce doit donc être en mesure de contacter directement les prospects lorsqu’ils se connectent avec leur tablette ou smartphone. C’est d’autant plus important que les internautes sont plus prompts à l’achat dès lors qu’une expérience d’achat personnalisée leur est proposée.

Barney Garcia, paid media marketing manager auprès de Vertical Response, a révélé la nécessité pour les SEM de proposer une annonce unique et attrayante. Lui et son équipe ont passé des heures à étudier les résultats obtenus d’un contenu à l’autre et, d’après leurs résultats, une annonce bien rédigée et personnalisée suscite bien plus d’intérêt de la part de l’internaute qu’une annonce classique. Une telle annonce permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Si la page où elle est publiée est optimisée, les chances  d’obtenir de meilleures performances dans les pages de résultats de recherche sont encore plus grandes.

Matt Lawson, responsable des performances publicitaires chez Google, recommande de modifier le coût par clic des campagnes publicitaires afin de profiter du fort taux de trafic web durant les périodes de vacances. Le nombre de personnes se connectant aux sites marchands croît en effet à l’approche des fêtes de fin d’année. Matt recommande ainsi de modifier les paramètres de coût par clics pour capter les pics de trafic journaliers durant cette période. On obtient de cette manière plus de clics et plus d'argent pour chaque clic d'internaute. Le retour sur investissement est naturellement plus important étant donné le taux particulièrement élevé de personnes connectées avant, pendant et quelques jours après les fêtes.

Stephen Kenwright de Branded3 révèle que la version 3 de l'algorithme Penguin prend en compte la liste de liens désavoués dans l'outil à destination des webmasters. Si un site est affecté par des liens artificiels ou spammy, il faut donc veiller à les désavouer pour éviter les pénalités. Cette opération peut prendre du temps, mais elle se révèle utile dans la mesure où Google considère les efforts fournis pour éliminer le spam et récompense les sites « clean » par un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche. Certains outils gratuits peuvent être utilisés pour faciliter la détection des liens spammy. Stephen Kenwright conseille de s'en servir pour éviter les pénalités et s'en sortir rapidement si elles sont dues à des liens artificiels.

Stephanie Beadell, responsable du content marketing chez BuzzStream conseille aux SEM d'entreprendre une approche personnalisée pour associer les communiqués de presse aux opérations SEO. Si on est en mesure de savoir comment les nouveaux sites choisissent leurs sources et si on est capable de suivre leur démarche, il sera possible de créer de nouvelles relations et obtenir des liens de qualité. Il ne s'agit toutefois pas de tomber dans la facilité en insérant le maximum de liens possible. Il est en effet important de respecter les consignes de Google en privilégiant les backlinks de qualité, notamment ceux en provenance de sites d'autorité. Intégrer ces derniers dans ses communiqués de presse permet de les joindre rapidement et d'échanger efficacement avec eux dans un objectif SEO.

Cet article est piloté par Search Engine Watch


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire