Vous cherchez quelque chose ?

10 outils pour identifier le Negative SEO


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 22:25

La prévention des actes de Negative SEO permet d'éviter les pénalités et pertes de visibilité dans les résultats de recherche. L'usage d'outils adaptés est indispensable à la réussite de cette démarche.

Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est l'outil indispensable des éditeurs de sites web. Une fois que les sites sont configurés et analysés, on peut s'inscrire aux alertes email dans l'onglet Préférences.

Alerte GWT

Si le site est piraté, Google le présente comme infecté dans les résultats de recherche. On est immédiatement prévenu des risques et il est alors possible de résoudre le problème avant que le site ne disparaisse des pages de résultats. Google Webmaster Tools prévient également des pénalités manuelles résultant le plus souvent d'une campagne de Negative SEO. Plus tôt on sait que Google nous a pénalisé, plus tôt on pourra désavouer les liens incriminés (grâce encore à Google Webmaster Tools).

Si l'on suspecte la réalisation d'une campagne de Negative SEO sous forme de liens de faible qualité contre son site ou si l'on souhaite tout simplement contrôler une agence de linkbuilding qu'on a engagé, on peut utiliser Monitor Backlinks. L'outil envoie par email un rapport journalier des nouveaux liens sur son site. Il est en plus possible de recevoir un email à chaque fois que les liens sont modifiés.

Monitor Backlinks

Si l'on redoute la présence d'un lot de liens de mauvaise qualité dans le profil de liens entrants du site, CognitiveSEO peut être d'une grande aide pour identifier le problème.

CognitiveSEO

Une fois que l'on a identifié des liens artificiels, on peut prendre des mesures préventives pour les supprimer ou encore les désavouer avant qu'ils n'affectent la réputation du site web dans les résultats de recherche.

Une action de Negative SEO entraîne une perte de visibilité dans les résultats de recherche. Analysis'Pro Seolius prévient des changements survenus dans les positions de mots clés via des emails hebdomadaires ou à travers l'historique des modifications dans le tableau de bord.

Outils Analysis'Pro Seolius Monitoring

Bien que la perte de positionnement ne soit pas forcément due à une action de Negative SEO, les informations fournies par l'outil peuvent être utilisées dans le cadre d'une enquête en vue de retrouver son positionnement normal.

Les contenus volés peuvent endommager le positionnement d'un site. Il est cependant possible de savoir qui a volé un contenu grâce à l'utilisation des liens internes et trackbacks depuis la plateforme CMS. Lorsqu'on écrit un nouvel article de blog et qu'on insère un lien vers un ancien contenu de ce même blog, WordPress informe via un trackback vers l'ancien contenu que quelqu'un publie une nouvelle fois le nouvel article.

Trackbacks Wordpress

On peut alors voir comment le site qui a encore publié le contenu l'utilise. Si un avertissement amical ne suffit pas, il est possible de prévenir directement Google en mentionnant l'URL du site concerné.

Envie de savoir ce qui intéresse les internautes dans un secteur particulier ? Il suffit de faire une recherche de son nom, du nom de son entreprise ou d'un de ses produits sur Ubersuggest.

Ubersuggest

Il est possible de trouver de mauvaises requêtes dans le résultat, mais il s'agit uniquement des termes proposés par la saisie semi-automatique de Google.

Même si l'on est persuadé qu'aucune action de Negative SEO n'a été prise à notre encontre, il est toujours important de veiller à notre réputation dans les moteurs. Google Alerts est en mesure de nous prévenir par email ou via un fil RSS à chaque référence à notre marque dans les résultats de recherche.

Google Alerte

L'utilisation de Google Alerts nous offre la possibilité d'être le premier au courant des références à notre nom, que ce soit dans les annonces, forums et utilisation de marque dans un contexte négatif.

Il se peut que l'on soit occupé et qu'on ne souhaite pas passer du temps d'un outil à l'autre pour contrôler notre présence dans les résultats de recherche. Cyfe se présente alors comme l'outil le plus efficace à notre disposition. Plutôt que de se connecter à Google Analytics, Google Webmaster Tools et les autres outils de positionnement de mots clés, Cyfe nous fournit tous les détails et informations dans un seul tableau de bord.

Cyfe

Cyfe est l'outil le plus adapté pour les personnes devant gérer de nombreux sites pour différents clients. Il nous offre la possibilité de gérer et contrôler le statut de chaque site.

Rival IQ est un outil de recherche particulièrement performant qui nous permet de contrôler notre position dans les recherches sur les mots clés générant du trafic vers notre site web.

Rival IQ

Il est possible d'utiliser Rival IQ pour surveiller les sites concurrents et analyser leurs techniques de référencement. Il est également possible de l'utiliser pour analyser les mots clés ramenant du trafic vers leurs sites web, pages de destination, optimisation on-site ainsi que leurs stratégies de recherche payante à l'aide des données fournies par SEMrush.

Si quelqu'un entreprend une action de Negative SEO contre notre marque, le risque de pénalité sera important dès lors que Google mettra son algorithme à jour. Avec le Fruition Google Penalty Checker, nous avons la possibilité de connaître l'ampleur des dégâts causés par une modification de l'algorithme Google ou une pénalité grâce aux données analytiques des sites web Google.

Fruition SEO

Par ailleurs, Fruition est un outil indispensable à l'identification d'une action de Negative SEO. Il suffit d'utiliser l'outil gratuit Website Penalty Indicator reposant sur les données de SEMrush pour déterminer à quel moment son site web a été touché par Google Panda ou Penguin.

Le Negative SEO est bel et bien réel. Même si l'on est certain de ne jamais être victime de telles actions, il n'y a pas de mal à effectuer le suivi de sa présence dans les résultats de recherche. Chacun des outils présentés ci-dessus possède leurs propres avantages et inconvénients. Certains sont plus faciles à manipuler que d'autres, mais ils offrent tous la possibilité d'identifier et suivre l'activité du Negative SEO. Il ne reste plus qu'à choisir l'outil correspondant le mieux à ses besoins.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire