Vous cherchez quelque chose ?

Les astuces pour réussir une campagne d'e-mail marketing


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 07 Janvier 2015 à 15:51

Que peut-on attendre de l'e-mail marketing ? Comment réussir ses actions de prospection à l'aide de cet outil ? Que faut-il savoir sur ce type de communication ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour une campagne e-mail réussie, il est important d'éviter les entêtes d'e-mail génériques et ennuyeux. Lorsque les internautes consultent leur messagerie et trouvent des centaines de nouveaux messages dans leur boîte de réception, ils cherchent avant tout à trouver ceux qui se démarquent et qui leur sont directement adressés. Les autres vont à la corbeille ou sont considérés comme spam, ce qui est un peu la même chose puisqu'ils ne les liront probablement jamais. Si l'on ne veut pas voir son message considéré comme spam, il faut qu'il soit personnalisé et permette d'entrer en contact avec la cible. Un entête unique et original génèrera inévitablement plus de clics qu'un autre déjà préformaté. En outre, il permet de se distinguer de la concurrence. Il existe la possibilité de faire de l'A/B testing sur Campaign Monitor sur vos sujets, le nom d'expéditeur et le contenu de votre e-mail, ainsi celui qui aura eu le meilleur taux d'ouverture ou de clic sera envoyé à vos listes de diffusion.

Éviter les entêtes génériques

Lorsqu'on entreprend une opération d'e-mail marketing, il est important de ne pas cacher ses intentions aux prospects. Le message doit être clair, objectif et direct. Il doit également faire suite à l'entête et fournir une information de qualité pour susciter l'intérêt du destinataire. Selon les professionnels, les internautes qui souscrivent à une newsletter s'attendent à recevoir des messages apportant une réelle valeur ajoutée. Les e-mails contenant des dizaines d'URL renvoyant vers des sources externes n'ont aucune chance d'atteindre leur objectif : d'un côté parce qu'une liste d'adresses n'apporte aucune information et d'un autre parce que le prospect ne perdra pas de temps à chercher l'information qui l'intéresse dans chacune des URL proposées. S'il est possible d'insérer un lien vers son site dans l'e-mail de campagne, il faut s'assurer que le message contienne une information pertinente.

Chaque nouvelle campagne d'e-mail marketing doit répondre à l'attente des prospects. Il ne s'agit pas seulement de mettre en avant des offres promotionnelles ou de communiquer sur un nouveau service. Il s'agit avant tout de fournir des informations pertinentes et utiles à chaque campagne. Si les e-mails apportent des réponses aux besoins des internautes, ces derniers seront plus enclins à recevoir les suivants. Ils feront de la même manière figure de source d'information pertinente. Qui dit information pertinente dit naturellement plus de lecteurs et donc un impact plus important auprès des clients et prospects à chaque campagne lancée. Ce sont ces lecteurs qui se transformeront en acheteurs et qui resteront fidèles vis-à-vis d'une marque ou d'un produit.

Les campagnes d'e-mail marketing constituent l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Les internautes échangent et partagent des millions d'informations chaque jour sur ces médias. Si une marque ou un produit parvient à se démarquer auprès de sa clientèle, sa visibilité sur les réseaux sociaux sera sans aucun doute très importante. Des études récentes révèlent d'ailleurs que l'e-mail marketing permet d'augmenter de 150 % le taux de clics d'une marque sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Sachant que Google privilégie depuis quelque temps les réseaux sociaux dans ses résultats de recherche, l'intégration de ces médias dans les campagnes d'e-mail marketing augmente non seulement le positionnement dans les pages de résultats, mais renforce également la réputation d'une marque dans sa niche.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire