Vous cherchez quelque chose ?

Comment utiliser Google Trends dans sa stratégie SEO


Google Trends fait partie des outils permettant d'identifier les thématiques les plus suivies sur une période donnée et d'adapter en conséquence votre stratégie SEO. L'outil possède plusieurs fonctionnalités conçues pour vous aider dans votre tâche.

Utilisation Google Trends

Google Trends compte parmi les outils les plus performants et polyvalents pour le référencement. Il s'agit en quelque sorte de l'équivalent dans le domaine du marketing du célèbre couteau Leatherman ou du couteau de l'Armée suisse. Si vous ne deviez utiliser qu'un seul outil SEO pour développer votre campagne marketing sur Internet, Google Trends serait sans conteste l’une des meilleures options à votre disposition.

La mission de Google Trends consiste avant tout à fournir à son utilisateur des informations précises sur les tendances de recherche sur les mots-clés, à travers des graphiques et autres données conceptualisées. L'outil précise notamment les volumes de recherches autour du mot-clé de votre choix, la localisation des requêtes et les articles correspondant à chaque requête. Pour ce faire, les recherches sur Google Trends respectent les mêmes principes que celles effectuées sur Google Search. La seule différence réside dans la nature et l'orientation des résultats et dans la précision des paramètres de recherches. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de filtrer les résultats en utilisant quatre variables de recherches :

  • La nature de la recherche : recherche de pages web, recherche sur les images, recherches de produits ou recherches sur YouTube.
  • La localisation des recherches : vous avez le choix entre afficher les données à l'échelle internationale ou vous limiter à un pays particulier.
  • La période de la recherche : Google Trends vous permet d'étudier l'évolution des recherches sur le mot clé de votre choix sur une période donnée, que ce soit durant l'année en cours, ou sur les 12 derniers mois, les 90 derniers jours ou les 10 dernières années.
  • La thématique de recherche : vous pouvez affiner votre analyse et cibler des thèmes particuliers, notamment l'art et le divertissement, la beauté et le fitness, la littérature, l'industrie et les affaires, l'électronique, la finance, l'alimentation et les jeux vidéo.

Google Trends permet de comparer les données des recherches sur plusieurs expressions ou plusieurs groupes de mots-clés, dans la limite de 25 termes de requête dans chaque groupe.

Vous pouvez par exemple comparer les données de recherche sur les groupes suivants :

. tablette + smartphone + phablets (Groupe 1)

. portable + ordinateur + notebook (Groupe 2)

. montre connectée + Google Glass (Groupe 3)

Le signe « + » indique que vous souhaitez obtenir des résultats sur les mots-clés « tablette » ou « smartphone » ou « phablet ». Pour chacun de ces groupes, Google Trends publie des graphiques représentant le volume de recherche sur les termes qui les compose. Les données ne reflètent pas le volume de recherches réel, mais sont normalisées pour être présentables sur une échelle de 0-100.

Google intègre également les volets « Recherches populaires » et « Dernières recherches », en affichant les requêtes les plus récurrentes de la journée et les demandes les plus populaires sur une thématique précise.

Connaitre les tendances de recherche sur Google Trends est une chose, les exploiter dans votre campagne SEO en est une autre. Les conseils suivant vous aideront à mieux utiliser cet outil dans votre stratégie de référencement.

Sachant que Google Trends ne précise pas l'échelle de valeurs de chaque terme de recherche, vous obtiendrez des informations plus précises en le combinant avec l'outil planificateur de mots-clés de Google Adwords. Google Trends vous indiquera alors quels sont les sujets liés aux mots-clés que vous choisissez à une période donnée. L'outil vous permet également de mesurer l'intérêt des internautes pour ces mots-clés en fonction de leur positionnement ou leur présentation dans les phrases...

La suite de cet article fait partie du guide du référencement accessible aux membres gratuitement.

Lire la suite de cet article dans le  Guide du référencement


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire

Commentaires (2)