Vous cherchez quelque chose ?

Bing révèle ses critères de classement des pages web selon leur contenu


Chaque moteur de recherche utilise une logique sensiblement différente dans le processus de classement des pages selon la qualité de leur contenu. Bing a dévoilé récemment les critères étudiés par ses algorithmes pour juger la qualité d'un contenu.

Qualité Bing

Non seulement les algorithmes de Bing déterminent à quel point une page web répond à une requête précise, ils évaluent également l'utilité, la présentation et la fiabilité du contenu. Ce processus de tri repose sur le principe, selon lequel chaque recherche menée sur la plateforme est lancée par un utilisateur réel, avec des besoins précis et réels en informations. Bing accorde une importance toute particulière à cet aspect lors de l'envoi des résultats de recherche.

Bing se concentre notamment sur trois aspects spécifiques de la qualité d'un contenu :

  • La fiabilité : Le contenu présenté est-il réellement digne de confiance ? Qu'en est-il de son auteur et du site où il est publié ? Les indices et signaux envoyés sur les réseaux sociaux, les sources citées et la confirmation du nom comptent parmi les paramètres étudiés pour déterminer la fiabilité d'un auteur – et donc, de ses publications.
  • L'utilité du contenu : Le contenu de la page répond-il exactement à la requête ? La page mentionne-t-elle tous les détails recherchés ? Selon Bing, les contenus bien traités en profondeur et tirés de sources de qualité, sont jugés plus utiles pour les utilisateurs.
  • La présentation : Le contenu affiché est-il facile à lire ? Une page bien présentée est, d'après Bing, une page dont le contenu est facile à retrouver et à lire. Une page contraignant l'utilisateur à passer plusieurs étapes pour trouver le contenu qu'il cherche.

Bing ne déconseille pas l'affichage de publicité sur les sites, loin de là. Le moteur de recherche s'engage même en réalité à promouvoir et supporter les sites et les webmasters qui proposent des publicités pertinentes et liées au contenu de leur site web. La firme de Microsoft recommande néanmoins l'affichage de publicités qui n'interfèrent pas avec l'expérience utilisateur ou qui peuvent être confondues d'une façon ou d'une autre avec les éléments dynamiques du moteur de recherche.

Bing considère la qualité du contenu comme un critère primordial du page ranking. Ses algorithmes prennent en compte également le contexte et l'actualité afin de juger de la pertinence d'une page et de son contenu.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire