Vous cherchez quelque chose ?

SEO omnicanal : Faire fructifier vos contenus plus intelligemment


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 11 Décembre 2014 à 15:02

Utilisés séparément, les éléments du marketing content offrent des résultats limités et peu satisfaisant à bien des égards. Les synergies générées par leur association présentent au contraire des avantages plus qu'intéressants, qu'il convient d'étudier.

SEO omnicanalStratégie de contenu, SEO, stratégie vidéo, campagne social, campagne d'e-mail marketing, relation publique et relation médias... Pendant trop longtemps, nous avons abordé ces différents aspects du référencement séparément, le plus souvent en confiant les tâches inhérentes à chaque domaine à des équipes différentes. Certes, chacun de ces domaines liés au contenu constituent un atout capital dans une campagne de link building. Néanmoins, leurs apports ne concordent pas toujours avec les principes du SEO.

L'idée directrice d'une campagne SEO omnicanal, intégrant tous ces domaines apparaît alors comme suit : plutôt que d'exploiter une campagne isolée sur chaque canal, pourquoi ne pas miser sur les synergies dont vous pouvez bénéficier en combinant tous ces aspects dans une campagne cohérente au possible ?

L'objectif visé consiste alors à obtenir le maximum d'audience sur chaque élément de votre stratégie SEO et optimiser ainsi vos chances d'avoir en retour des liens de qualité. Par ricochet, la combinaison de ces domaines du contenu permet d'enregistrer davantage de partages et de mentions et d'attirer en conséquence plus de trafic sur votre site. En retour, le SEO proprement dit aidera les autres canaux à atteindre leurs buts, à savoir le renforcement de la notoriété de la marque, la génération de leads et la fidélisation de la clientèle. L'association de ces techniques conduit de fait à une relation gagnant-gagnant entre les éléments concernés.

En plus, contrairement aux idées reçues, combiner ces différents domaines dans une campagne de link building s'avère plus aisé qu'il n'y paraît. Votre seul défi se limite à faire fructifier davantage vos contenus et d'en tirer les bénéfices. L'association de ces aspects ressemble par ailleurs à une pratique commerciale couramment utilisée avant même l'avènement du tout numérique. Le recours à une telle stratégie omnicanal s'apparente de ce fait à un retour aux fondamentaux.

Les marketers ont souvent tendance à s'intéresser aux canaux avant d'élaborer leur stratégie de link building. En procédant de la sorte, vous risquez de tomber dans le piège de l'analyse individuelle de chacun des canaux et de décider en conséquence des actions à mener sur ces différents supports. Vous serez peut-être amené à imaginer une approche adaptée aux réseaux sociaux ou à une stratégie vidéo et d'en sortir quelques idées loin d'être inintéressantes pour les interventions sur Pinterest ou Youtube. Si cet angle d'attaque a le mérite de révéler des solutions adaptées au canal étudié, il possède quelques lacunes.

Non seulement vous vous retrouverez face à plusieurs canaux qui exigent continuellement de nouveaux contenus, frais et originaux, - un défi énorme donc pour vos équipes, surtout si leurs compétences dans la recherche et l'élaboration de certains types de contenus sont limitées -, cela ralentit également, de manière considérable, le processus de conceptualisation de votre stratégie. En vous focalisant uniquement sur un canal précis, vous perdez votre pleine flexibilité à penser librement votre stratégie de link building et d'aboutir à une expertise combinée de plusieurs disciplines articulées autour du SEO.

Ainsi, pour optimiser vos résultats, commencez par la phase de conceptualisation, en fixant comme point de départ l'audience ciblée et les objectifs. Une telle approche vous conduirait facilement à un concept omnicanal cohérent et bien pensé. Qui est le public cible ? Quelles sont ses préférences ? Comment faut-il procéder pour atteindre cette audience et créer leur engagement ? Quelles sont leurs motivations ? Telles sont les questions principales à se poser lors de cette première étape du brainstorming.

Repensez ensuite à vos objectifs principaux et secondaires de votre concept. Pour le SEO, les ambitions se veulent claires et concises : améliorer l'expérience utilisateur de votre audience, leur fournir un contenu de valeur qui apportera forcement des liens, des partages et un taux de conversion satisfaisant. Les autres objectifs à intégrer dans le concept incluent entre autres l'optimisation de la notoriété de la marque, la création d'une communauté autour du site et l'amélioration des relations avec le média. Une telle démarche vous conduira vers un concept de link building multicanal qui a de fortes probabilités de réussir.

Après la phase de conceptualisation intervient l'étape de création proprement dite. La démarche consiste alors à créer votre contenu de façon à ce qu'il convient à un maximum des canaux employés. Configurer une partie de votre contenu pour qu'elle soit compatible avec plusieurs canaux vous ferait non seulement épargner du temps et des ressources, cela vous permet également d'augmenter la portée de vos contenus.

Vous serez alors capable d'évaluer vos résultats à travers différents indicateurs clés de performance parallèlement à vos efforts visant à améliorer les rendements de votre stratégie SEO. Après tout, il faut noter que les habitudes de consommation de contenus des internautes sont tellement variées. Votre principale défi serait alors de leur fournir le contenu que recherchent vos cibles, au moment et à l'endroit où ils le souhaitent, pour générer plus d'interactions. Plusieurs moyens sont envisageables pour appliquer cette idée très simple.

La ligne de conduite à suivre se limite à combiner le social marketing, le SEO, les stratégies Pay per-Click, l'e-mail marketing et la relation publique dans une seule campagne qui valorise au maximum votre stratégie SEO. Votre contenu aura à coup sûr une portée plus large sur votre audience et vous apportera en retour plus de liens pour vos pages. La recherche et l'élaboration des ingrédients de votre concept vous incombent, au final. Les éléments suivant paraissent néanmoins indispensables, quel que soit le résultat de votre conceptualisation :

  • Une page de destination ou landing page destinée à accueillir les liens pointés sur votre site depuis d'autres pages.
  • Une ou plusieurs vidéos, pour soutenir vos efforts de marketing basé sur les vidéos et les animations.
  • Des infographies de grande qualité ou des contenus « pinables » : non seulement ces éléments agrémenteront vos pages, ils sont également faciles à partager sur Pinterest et autres réseaux sociaux.
  • Les communiqués de presse : un contenu, incluant les statistiques intéressantes tirées de vos infographies, constitue un outil de séduction irrésistible pour les lecteurs. Une telle annonce, ajoutée dans une vidéo ou sur la page de destination, ne fera que renforcer l'impact de votre communication.
  • Des contenus mail percutants : en plus d'être propices aux partages, les courriels intéressants et désignés pour apporter de la valeur à votre audience renforcent leur engagement vis-à-vis de votre site et de votre marque.
  • Des contenus de valeur sur les réseaux sociaux : Le social représente un important vecteur de partages. La meilleure façon de bâtir une communauté fidèle et d'accroître les retours de liens sur les réseaux sociaux consiste alors à produire régulièrement du contenu consistant et intéressant, qui incite au débat et à la participation de toute l'audience.
  • Des bloggeurs et des figures influentes : Pourquoi ne pas inclure ou mentionner des blogueurs influents ou d'autres profils réputés sur le net pour maximiser les partages de vos contenus ? Non seulement vous obtenez ainsi un lien avec l'influenceur, cette action augmente aussi la probabilité de gagner des liens – et des conversions correspondantes - à travers l'audience de ces figures d'autorités dans leur domaine.
  • Un budget suffisant pour votre campagne publicitaire : si vos moyens le permettent, vous pouvez engager des dépenses sur des publicités ciblées dans le but d'engager et fidéliser votre audience et générer ainsi du trafic permanent à moindre coût.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire