Vous cherchez quelque chose ?

Comment optimiser son référencement local ?


Pour une entreprise, le référencement local répond au besoin de proposer une recherche plus pertinente à l'internaute. Certaines démarches sont nécessaires pour des résultats plus précis.

Le référencement localOptimiser le référencement local est possible quel que soit le nombre de localisations recherché. Pour un référencement On Page, certaines informations — nom de l'entreprise, adresse et coordonnées téléphoniques — doivent être insérées sur le header ou une partie visible de la page d'accueil. On améliore de cette manière le ciblage, mais on crée en plus une relation avec sa zone d'activité. Autre action à réaliser : l'insertion de liens vers les réseaux sociaux ou sites d'autorité afin de renforcer sa crédibilité ainsi que sa présence web. On peut également optimiser la page de contact pour que le visiteur puisse d'un côté en connaître davantage sur l'entreprise et d'un autre localiser celle-ci plus facilement.

Pour un référencement Off Page, il faut avant tout vérifier que les URL, nom, coordonnée téléphonique et adresse fournis aux partenaires sont les mêmes. Attention à ce qu'une URL non valide ou un faux numéro de téléphone devienne un obstacle aux échanges avec les clients. Par ailleurs, il est recommandé de créer un compte Google+ et Google My Business pour faciliter la localisation sur les outils Google. La recherche sur Maps doit par exemple être précise et ne laisser aucune place à la confusion dans l’esprit des internautes. En outre, une veille sur les réseaux sociaux est indispensable : mise à jour régulière des comptes, insertion des mots clés dans les publications, interaction avec les prospects et les autres sites, etc.

Le référencement local est possible avec différentes localisations. Plusieurs démarches peuvent là encore être mises en œuvre. Pour un référencement On Page, il est par exemple possible de créer des sous-catégories de pages contenant les informations indispensables pour chaque coordonnée. Nom, adresse, numéro de téléphone, localisation Google Maps et horaires d'activité doivent entre autres y être mentionnés. À noter que ces données ne peuvent apparaître sur les autres pages au risque de perdre en visibilité dans les pages de résultats de recherche. En outre, il est important d'optimiser les URL pour y intégrer ses coordonnées et obtenir des adresses de type : lesite.com/localisation/localisation spécifique. Il faut également créer un contenu spécifique pour chaque sous-catégorie de page et indiquer quelles sont les particularités pour chacune d'entre elles.

Pour un référencement Off Site, il sera nécessaire de créer une page My Business répertoriant toutes les localisations et présentant les mots clés, liens vers les sous-catégories et autres informations propres à la localisation. Un profil est ensuite créé pour chaque localisation et associé aux comptes sur les réseaux sociaux. Un lien vers ces comptes est intégré sur chaque sous-catégorie. Enfin, il est important d'utiliser les médias sociaux comme il se doit : les comptes Facebook, Twitter et autres ne peuvent servir qu’à promouvoir des évènements locaux. Autrement, l’entreprise perd toute crédibilité vis-à-vis de ses clients, sachant qu’elle n'a aucun intérêt à mettre en avant un contenu ou un événement ne faisant pas partie de sa zone d'activité. Sachant que ces différentes stratégies sont utilisées par les petites structures spécialisées dans le référencement, il suffit d'adopter la même démarche et la faire évoluer pour espérer obtenir de bons résultats.

De nombreux guides seront édités en cours d'année pour vous apporter un maximum de conseils et de retours d'expérience.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire