Vous cherchez quelque chose ?

Pourquoi les témoignages clients sont indispensables ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 14:25

Outils à disposition des professionnels, les témoignages de clients sont indispensables à qui souhaite promouvoir ses activités et services. Un acheteur satisfait suscite en effet plus d'intérêt que n'importe quelle opération marketing.

Témoignages clients

Les professionnels et entreprises œuvrent continuellement à répondre aux besoins des clients. Une fois les objectifs atteints, ils ne disposent toutefois que de quelques outils pour conforter leur image. À l'instar des commentaires positifs sur les réseaux sociaux, les témoignages vidéo d'acheteurs constituent pourtant un des principaux canaux pour promouvoir sa marque. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes, cependant l'objectif reste le même : mettre en avant la satisfaction des clients et séduire une nouvelle clientèle. Pour les prospects, les avis laissés par d'autres consommateurs ont toujours fait foi. Il suffit de voir le succès de certains sites comme TripAdvisor pour s'en rendre compte. Plus une offre ou un service aura de retours positifs, plus il suscitera l'intérêt des internautes.

Pour les témoignages vidéo, le principe est le même. Un internaute ayant trouvé une réponse à son problème sur un site n'hésitera pas à mettre des liens sur les blogs et forums. Un autre ayant été satisfait d'une entreprise laissera des commentaires positifs sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, 78 % des personnes ayant souscrit un service ou une offre se sont référés aux recommandations d'autres internautes avant de se décider. Les vidéos positives font ainsi office de témoignages pour les prospects qui se laisseront plus facilement convaincre par l'avis de clients que par une quelconque opération marketing, aussi réussie soit-elle. Une entreprise doit s'efforcer de mettre en avant ce type de contenus sur son site. Si les vidéos sont postées sur les réseaux sociaux ou d'autres canaux, elle ne doit pas hésiter à renvoyer le visiteur vers celles-ci.

Avec le nombre sans cesse croissant de smartphones disposant de caméra en circulation, concevoir une vidéo ne prend que quelques minutes. Aucun investissement important n'est nécessaire. N'importe quel client a la possibilité de se filmer et partager son avis sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos en ligne. Toutefois, si une entreprise envisage de profiter de ces témoignages pour séduire de nouveaux prospects et promouvoir sa marque, elle doit veiller à établir un lien émotionnel avec ceux-ci. La vidéo doit donc être spontanée et sincère. Un contenu produit en interne avec des acteurs payés n'aura jamais le même impact que celui d'un client réellement satisfait. On peut d'ailleurs voir le scepticisme des internautes à la vue d'un témoignage écrit sans nom ni photo.

Le lecteur ne ressentira jamais l'émotion face à un texte : les commentaires sur les réseaux sociaux, les forums ou dans la section témoignage des sites professionnels. Nul n'est en mesure de savoir si ce n'est pas l'entreprise elle-même qui les a partagés. D'ailleurs, l'avantage de la vidéo est indéniable lorsqu'on sait qu'elle transmet des émotions plus ou moins intenses et qu'il est possible de lire la satisfaction réelle du client sur son visage. Le prospect est donc plus attentif au message transmis : il entend et ressent tout ce que la personne en face de lui essaie de partager. Quel que soit le type de service à promouvoir, le lien émotionnel est la principale voie vers la confiance qui reste à ce jour l'outil le plus efficace pour une relation commerciale stable et à long terme.

Le bouche-à-oreille a toujours occupé une place importante dans le cadre d'opérations marketing. Les clients sont et restent les meilleurs porte-paroles des entreprises et ils le sont d'autant plus depuis l'apparition des réseaux sociaux. Si un client est par exemple mécontent du service fourni par une entreprise, il a la possibilité de le faire savoir au monde entier. L'entreprise visée joue dans ce cas sa réputation puisqu'il sera difficile de contenir les avis et commentaires sur Internet. En revanche, si le client est satisfait, tous ses proches, amis et collaborateurs le sauront. Avant de se lancer dans une stratégie de vidéomarketing, il importe donc avant tout de satisfaire le client et rechercher sa confiance. Comme dit précédemment, aucune campagne marketing ne sera plus efficace qu'un témoignage réel de client.

Si un acheteur fait ainsi une vidéo de témoignage, l'entreprise se doit de la partager sur l'ensemble des plateformes où elle est présente. Cependant, elle doit également veiller à ce que la vidéo réponde à des exigences de qualité. Une vidéo floue ou prise dans une pièce sombre n'aura pas plus d'impact qu'un témoignage écrit sans nom ou photo. Mieux vaut donc ne partager que les contenus de qualité et à même d'établir une relation de valeur avec sa clientèle. Il faut toujours garder en tête que 100 millions de vidéos sont visionnées chaque jour sur le web : les internautes ne vont pas perdre du temps avec une vidéo indescriptible puisqu'ils ne s'intéresseront qu'à celles qui sont suffisamment pertinentes.

L'un des principaux avantages des témoignages vidéos se résume à leur accessibilité ainsi qu'à leur simplicité de création. N'importe qui disposant d'un smartphone est en mesure de réaliser une vidéo en haute définition. Une simple application comme iMovie offre aux utilisateurs la possibilité de créer en quelques heures des témoignages vidéo. Si les campagnes visuelles proposées par les entreprises spécialisées présentent leur lot d'avantages, elles restent encore assez onéreuses comparées à une vidéo prise à l'aide d'un smartphone et diffusée sur le web en quelques clics. Dans la plupart des cas, ce sont les clients eux-mêmes qui se chargent d'ailleurs de réaliser leur témoignage.

Au final, les coûts de conception et de réalisation sont moindres, voire nuls. Le partage sur les réseaux sociaux et les autres plateformes d'échange ne coûte quant à lui presque rien. L'impact sur les prospects et clients est cependant sans égal. La confiance suscitée par ce genre de contenu peut en effet amener à une relation stable et génératrice de revenus à long terme pour l'entreprise concernée. En résumé, si l'on souhaite renforcer la notoriété de sa marque, promouvoir la qualité de ses services ou mettre en avant la satisfaction des clients, les témoignages vidéo sont ainsi les outils les plus efficaces à utiliser.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire