Vous cherchez quelque chose ?

Rich snippet et mots clés : le guide


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 14:22

Le rich snippet ou extrait enrichi désigne l'élément accompagnant le descriptif classique d'un résultat de recherche dans les SERP de Google. Il s'agit d'informations complémentaires aidant l'internaute à identifier la pertinence d'un site.

La conception d'un site web implique généralement l'utilisation de balises HTML 5, RDFa et microformats. Celles-ci servent à signaler la présence d'informations spécifiques quant à la pertinence et la structure d'un contenu. Lorsqu'une page est affichée dans les résultats de recherche, Google réutilise ses informations et les affiche sous forme d'extrait enrichi : photo, notes, localisation géographique ou liens supplémentaires. Une URL a de cette manière plus de chances d'être cliquée par l'internaute étant donné qu'elle lui apparaît comme plus pertinente. L'utilisation du rich snippet apporte ainsi du trafic web. En référencement, il s'agit tout simplement de suivre une recommandation Google pour être mieux positionné dans les pages de résultats de recherche. Voici un exemple simple sur l'expression recette cuisine tarte aux pommes :

recette cuisine tarte aux pommes

Le moteur de recherche appréhende d'ailleurs déjà le web sémantique à travers cette fonctionnalité. Pour lui, l'internaute doit pouvoir obtenir une réponse pertinente quelle que soit sa requête. Il ne s'agit plus seulement de s'aligner sur une expression clé, mais désormais de proposer un résultat précis et détaillé. Si l'internaute saisit par exemple une requête complète du type « Quel est le meilleur restaurant le plus proche ? », Google fournira des résultats à partir des notes attribuées par les utilisateurs – présentées sous forme d'étoiles jaunes — et sera même en mesure d'afficher les menus proposés ainsi qu'une photo de l'établissement. Sans le rich snippet, une requête similaire aurait donné toute une suite d'URL contenant l'un des mots clés saisis. Il est dans tous les cas certain que le site proposant des extraits enrichis générera plus de trafic.

Il est possible de comprendre l'implication du rich snippet dans la mise en œuvre du web sémantique à travers son codage. Il faut cependant savoir qu’une navigation en temps réel n’est envisageable que si les sujets publiés dans une page sont connus. Le risque d’erreur existe toujours malgré les algorithmes offrant la possibilité d'appréhender la thématique d'un contenu. La solution consiste alors à demander au site quel contenu il souhaite mettre en valeur : c’est là qu’intervient le rich snippet. Google a développé un vocabulaire spécifique pour informer son moteur de la présence d’extrait enrichi dans une page. Ce vocabulaire est utilisé par le codeur pour définir l’item et le mettre en avant à l’aide des balises HTML 5, RDFa et microformats.Officiellement, l’utilisation du rich snippet n’a aucun impact sur le référencement....

La suite de cet article fait partie du guide du référencement accessible aux membres gratuitement.

Lire la suite de cet article dans le  Guide du référencement


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire