Vous cherchez quelque chose ?

Le Page Rank et sa formule


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 14:16

Le Page Rank détermine la pertinence d'une page web à partir des avis d'internautes. Plus il est important, plus une page est bien positionnée dans les résultats de recherche.

De quoi s'agit-il ?

Google a toujours privilégié la pertinence et la qualité des résultats dans ses pages de recherche. Non seulement ses algorithmes pénalisent les sites n'apportant aucune valeur ajoutée, mais ils améliorent également le positionnement de ceux jugés pertinents. Le Page Rank, à l'image de Panda, Penguin ou Hummingbird, fait partie de ces algorithmes de pertinence. Son fonctionnement repose sur le principe de la notation qui est lui-même basé sur l'estimation des avis d'internautes. Le raisonnement de Google est simple : un internaute ayant trouvé une réponse à sa recherche sur un site sera plus enclin à insérer un lien pointant vers ledit site. Il utilisera un blog, un réseau social ou un forum pour le partager : plus un site reçoit de backlinks, plus il est considéré comme pertinent par les internautes.

Le Page Rank et sa formule

Le Page Rank mesure ainsi le nombre de liens pointant vers un site pour juger de sa pertinence. Sa valeur est déterminée par la quantité de backlinks provenant de différentes pages, mais également du Page Rank de chacune d'entre elles. Il faut toutefois noter que Google ne prend en compte qu'un lien par page même si celle-ci possède plusieurs backlinks. Un lien provenant d'une page à faible Page Rank n'aura de la même manière que peu d'impact. S'il est en revanche émis depuis une page au Page Rank élevé, le site cible gagne en pertinence. C'est le principe des sites d'autorité. En résumé, le Page Rank est ainsi un vote sous forme de lien en provenance de sites tiers à destination d'un site cible.

...

La suite de cet article fait partie du guide du référencement accessible aux membres gratuitement.

Lire la suite de cet article dans le  Guide du référencement


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire